La confiance des consommateurs fait le yo-yo aux Etats-Unis. Celle-ci a à nouveau fléchi en juin, après un rebond en mai, sur fond d’inquiétudes concernant l’impact des droits de douane, selon un baromètre publié mardi.
Un indice évaluant cette confiance, publié par l’association professionnelle Conference Board, s’est replié de 5,4 points en juin. Les analystes s’attendaient au contraire à une légère amélioration, selon le consensus des analystes publié par MarketWatch.
La baisse observée en juin «efface près de la moitié des forts gains» du mois précédent, remarque l’économiste du Conference Board, Stephanie Guichard, citée dans le communiqué. «Les droits de douane [mis en place par le gouvernement Trump] restent très présents dans la tête des consommateurs et étaient très souvent associés à des inquiétudes au sujet de leurs répercussions négatives sur l’économie et les prix», ajoute-t-elle.
Un autre baromètre de la confiance des consommateurs, publié lui mi-juin par l’Université du Michigan, avait de son côté souligné un rebond du moral des Américains par rapport au mois précédent.