Le commerce de détail suisse a inscrit des recettes estimées à 103,7 milliards de francs en 2024, une hausse de 0,6% sur un an, portée par le segment alimentaire. L’arrivée de nouveaux concurrents a exacerbé la concurrence, indique l’institut d’études de marché NielsenIQ, anciennement GfK mardi.
Le segment alimentaire a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 1,8% sur un an. Les distributeurs ont mis l’accent sur les produits à bas prix, en mettant l’accent sur les gammes correspondantes ainsi qu’en insistant sur les baisses de tarifs. Le développement du réseau de filiales est au coeur des stratégies de développement, pour répondre à la demande des ménages, qui tendent à faire leur courses plus fréquemment, mais pour de plus petits montants.
Dans le commerce de détail de produits non alimentaires, les recettes ont reculé de 0,1% en 2024. Celles-ci avaient déjà reculé de 1,5% l’année précédente. L’environnement de marché a été marqué par la restructuration de Migros, qui a cédé certaines enseignes spécialisées comme m-electronics et SportX. Il est également devenu plus concurrentiel, à la fois dans le commerce stationnaire, avec l’arrivée en Suisse de Rossmann et Action, et dans la vente en ligne, avec le poids croissant des plateformes chinoises, en particulier Temu.
De son côté, le commerce en ligne a vu ses recettes croître de 500 millions de francs pour atteindre à 14,9 milliards de francs. Les achats sur des plateformes étrangères ont bondi de 18% tandis que les sites «.ch» n’ont vu leurs ventes progresser que de 1%, précise NIQ GfK.
«L’importance des fournisseurs étrangers dans le commerce en ligne suisse continue de croître, en particulier les plateformes chinoises, qui gagnent des parts de marché. Parallèlement, la demande auprès des détaillants locaux reste stable», a souligné Evgenij Isakulov, responsable du segment E-Commerce chez NielsenIQ pour la Suisse et l’Autriche.
Denner perd du terrain
Parmi les plus grands détaillants, les supermarchés Migros, incluant le supermarché en ligne, ont essuyé une baisse de 1,2% des recettes, à environ 13,07 milliards de francs. A l’inverse, son concurrent Coop, incluant coop.ch, a profité d’une croissance de 2,0% des ventes à 12,09 milliards. Sur la troisième marche du podium, Denner a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,7% à 3,9 milliards de francs.
Digitec Galaxus a poursuivi sa forte croissance des années précédentes, enregistrant un bond de 17,6% des recettes à 3,23 milliards de francs.
Le groupe Volg, Landi, Ikea et Jumbo ont également vu leurs chiffres d’affaires respectifs franchir la barre du milliard de francs.
Selon les prévisions, les détaillants suisses devront renforcer leur position dans un environnement attendu toujours dynamique en 2025. La croissance du commerce en ligne devrait quant à elle se poursuivre.