L'inflation en Allemagne a légèrement baissé en avril, mais devrait rester supérieur à 2% dans les mois à venir

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Les prix de l'énergie, qui ont baissé de 5,4% en glissement annuel, ont de nouveau eu un effet positif.

Pour le quatrième mois consécutif, la hausse des prix s'est ralentie en Allemagne. Après une augmentation du coût de la vie de 2,2% par rapport au même mois de l'année précédente en mars 2025, les prix n'ont augmenté que de 2,1% en avril. Les prix de l'énergie, qui ont baissé de 5,4% en glissement annuel, ont de nouveau eu un effet positif. Le mazout, le diesel et l'essence ont baissé. La hausse des prix des denrées alimentaires reste forte. Après une augmentation de 3,0% en mars, l'inflation est certes revenue à 2,8%, mais elle reste nettement supérieure aux taux plus faibles enregistrés en début d'année. Les produits saisonniers tels que les fruits et légumes ont parfois considérablement renchéri. Cette tendance devrait toutefois s'inverser au cours des mois d'été.

La détente ne s'est pas non plus poursuivie dans les prix des services. Après une hausse de 3,5% en mars, les prix dans ce secteur ont augmenté de 3,9% en avril, soit une hausse similaire à celle enregistrée en début d'année. La hausse des prix des services reste plus forte en Allemagne que dans les autres pays de l'UEM, ce qui s'explique probablement par les augmentations salariales plus importantes en Allemagne.

Au cours des prochains mois, le taux d'inflation en Allemagne devrait rester supérieur à 2%, malgré l'effet modérateur de l'appréciation de l'euro et de la baisse des prix de l'énergie. Le taux d'inflation allemand devrait donc être légèrement supérieur à la moyenne de la zone euro, où des taux légèrement inférieurs à 2% semblent également possibles temporairement au second semestre. La tendance à la baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne reste donc intacte. Nous prévoyons une nouvelle baisse du taux de dépôt de 25 points de base dès le mois de juin.

A lire aussi...