Attention aux surnoms accrocheurs et aux acronymes alimentant le cycle d’actualités 24/7. Les analystes aiment donner des noms à certaines de nos participations les plus en vue, en mettant l’accent sur une forte performance récente des actions. Cela peut déclencher un nouvel élan de prix à la hausse alors que la mentalité de masse exacerbe la pensée à court terme. En conséquence, les investisseurs craignent que cette surperformance ne s’accompagne d’un risque de baisse accru.
Cela pourrait être vrai. Cependant, nous croyons que fonder nos décisions d’investissement sur des facteurs à court terme sans lien avec les fondamentaux commerciaux à long terme crée un risque bien plus important et, en fin de compte, nuit à nos rendements à long terme.
La prise de décision active et différenciée conduit à des rendements différenciés
Prenons l’exemple de Meta Platforms, que nous détenons en continu depuis près de 13 ans. En 2022, alors que la bulle du télétravail éclatait, des interrogations se posaient sur la sagesse de la décision de Meta d’allouer des milliards de dollars à son métavers et à ses innovations en matière d’IA. De nombreux gestionnaires de croissance ont considérablement réduit ou vendu entièrement leurs participations dans Meta: pour ceux qui définissaient le risque en termes de volatilité des prix, la perception est devenue réalité en verrouillant leurs pertes. En revanche, nous croyons que le risque de posséder une entreprise de croissance séculaire de haute qualité est plus faible après une baisse de son action, nous avons donc profité de la faiblesse des prix pour augmenter nos participations dans Meta à chaque trimestre de 2022.
Ce n’est pas seulement ce que vous possédez qui compte, mais comment vous l’avez possédé au fil du temps
D’après notre expérience, même les grandes entreprises subissent régulièrement une volatilité significative de leurs actions tout en générant des rendements excédentaires substantiels. Par exemple, au cours des presque dix-neuf ans où nous avons détenu Amazon, l’action de l’entreprise a connu des baisses de prix de 20% à 60% à quatorze reprises différentes. Souvent, lorsque les prix commencent à chuter, les investisseurs se précipitent pour vendre leurs positions, espérant éviter des pertes supplémentaires. Pourtant, malgré ces chocs de prix presque annuels, l’action a surperformé l’indice Russell 1000 Growth de plus de douze fois pendant cette période lorsqu’elle était détenue de manière continue. Cela démontre non seulement le risque inhérent à la cession aux biais comportementaux, mais aussi les opportunités qui se présentent lorsque les investisseurs parviennent à surmonter ces biais naturels. En tant qu’investisseur continu dans Amazon pendant près de dix-neuf ans, nos rendements se démarquent clairement de ceux de nombreux pairs qui investissent actuellement dans Amazon.
La concentration et la conviction favorisent la surperformance
Six des entreprises du «Magnificent 7», à savoir Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla, figurent parmi nos dix principales participations, ce qui indique que nous les considérons comme les positions offrant le meilleur rapport risque-rendement dans notre portefeuille à la fin de l’année 2024. Nous n’avons jamais détenu le septième membre, Apple. Nous possédons Microsoft, Alphabet et Amazon de manière continue depuis 2006. Nous avons détenu Meta depuis son introduction en bourse en 2012. Nvidia et Tesla ont été des acquisitions plus récentes, respectivement en 2019 et 2022. Lorsque le terme «Magnificent 7» a été utilisé pour la première fois à la mi-2023, nous possédions déjà six des sept entreprises depuis en moyenne onze ans dans nos portefeuilles. Aujourd’hui, cette moyenne approche les treize ans.
Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.