La chronique des marchés de Vontobel au 19 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,45%, SPX +0,01%, Dow +0,35%, Russell -0,07%, SOX +1,3%, Eurostoxx -0,77%, SMI -0,86%.

 

Wall-Street clôture légèrement dans le vert, se stabilisant après son plongeon de plus de 4% sur les deux séances précédentes. Les investisseurs font un pas en arrière avant la décision de la Fed, ce soir à 20h heure de Genève, dont ils attendent une dernière hausse de taux avant une éventuelle pause en 2019, compte tenu des risques que le marché voit s’accumuler sur la croissance américaine et mondiale. Face à ces risques potentiels, l’or noir plonge de 7%, entraînant les valeurs pétrolières à la baisse. Le WTI Light Crude à 46,45 dollars le baril ce matin. L’indice S&P500 (SPX) ne parvient pas à trouver de tendance claire, l’ombre de la décision de la Fed planant sur la séance. Je note que le SPX reste toute la journée sous sa moyenne VWAP (Volume Weighted Average Price) ce qui m’indique que le marché est encore dans un état d’esprit plutôt vendeur. Il est intéressant de noter que, dans ce climat nerveux et fort prudent, les secteurs défensifs tels que les pharmas et le tabac souffrent, alors que les investisseurs continuent de se réfugier dans les bons du trésor US, le rendement du 10 ans baissant encore, à 2,81% ce matin. On est encore dans un contexte de rotation des actions vers les obligations donc. Les compagnies aériennes adorent le calvaire du pétrole et décollent, à l’image d’American Airlines qui s’adjuge 4,7%. Les constructeurs immobiliers sont également en verve suite à la statistique solide des constructions de maisons au mois de novembre. Les valeurs technologiques se reprennent, l’indice NYFANG progressant de 0,5%, les semi-conducteurs gagnent 1,3%, alléchés par la perspective des résultats de Micron, qui les publie après la clôture et se prend les pieds dans le tapis, big time, l’action chutant de 9%. Les résultats étaient en ligne avec les attentes mais les perspectives mentionnées par la firme sont désormais nettement en-dessous des attentes des analystes. Restons dans le marché après-bourse avec FedEx, qui publie également ses chiffres et ne délivre pas…là encore la société émet un «profit warning» et le marché la punit, le titre en baisse de 6%. FedEx nous amène naturellement à l’indice des transports (TRAN), qui passe une belle journée hier, aidé par les compagnies aériennes, et devrait pâtir aujourd’hui des mauvaises nouvelles de…FedEx. Un mot sur Boeing qui progresse de 3,7%, le marché appréciant beaucoup son annonce d’un rachat de ses propres actions à hauteur de 20 milliards de dollars ainsi que l’augmentation de son dividende.

La volatilité poursuit sa hausse, le VIX progresse de 4,3% à 25,58, perso à 30 je donne (just my view)…

Les marchés surveillent aussi les dossiers politiques, avec un risque de «shutdown» à partir de samedi à 00h01 en cas de désaccord sur le financement du mur que Donald Trump veut achever de construire entre les Etats-Unis et le Mexique. Nous avons également le Brexit, plus grand monde n’y entendant quoi que ce soit, la France, où l’institut Insee indique que le mouvement de protestation des gilets jaunes fera passer la croissance de ce trimestre de 0,4% à 0,2%. La bonne nouvelle vient de Rome, le gouvernement italien ayant conclu un accord informel avec l’Union Européenne sur son budget. A Pékin hier, le président Xi Jinping a célébré en grande pompe 40 ans de réformes économiques en Chine. Il a promis de poursuivre l'ouverture de son pays mais a aussi prévenu que «personne ne peut dicter au peuple chinois ce qu'il doit faire ou ne pas faire»... Dans un discours fleuve, il a détaillé les spectaculaires progrès économiques et sociaux de la Chine depuis les réformes lancées en 1978. Mais les investisseurs sont restés un peu sur leur faim concernant le manque d’informations sur les avancées fiscales, plan d’innovation, sur l’immobilier…

Donc, nous y voilà. Today is the day Johny Boy! Ce soir à 20h la Fed nous communiquera sa décision sur ses taux directeurs. Jerome Powell et ses collègues font face à un dilemne épineux. D’un côté le marché se comporte comme si la récession était à nos portes, de l’autre côté les statistiques économiques US indiquent que la croissance est toujours présente. Elle marque certes une certaine décélération mais n’envoie pas de signaux d’alarme en l’état. Qui a raison? Je suggère de mettre le marché des actions de côté, qui se comporte bien souvent de façon irrationnelle. Le marché obligataire en revanche, est généralement plus proche de la vérité. En l’état, il ne signale pas de récession. Pour ce faire, il faudrait une inversion de la courbe des taux d’intérêts sur la partie 2 à 10 ans, ce qui ne s’est pas produit. On en est proche mais, en l’état, on n’y est pas. A suivre de très près…

Hier soir, l'outil FedWatch du CME indiquait que les marchés indiquent 71,5% de probabilités que la Fed relève son taux des «fed funds» d'un quart de point ce soir, le portant entre 2,25% et 2,50%. Toutefois, pour 2019, les investisseurs n'anticipent plus qu'une seule hausse (contre trois attendues jusqu'à récemment). Certains analystes estiment même que la Fed pourrait réduire, voire mettre fin à la réduction de son bilan entamée en octobre 2017. Depuis cette date, la Fed retire 50 milliards d'euros par mois d'obligations d'Etat du marché, en les laissant arriver à échéance sans racheter un montant équivalent de titres. Cette réduction du bilan de la Fed a un effet restrictif sur le marché obligataire, agissant de la même façon qu'une hausse des taux. Jerome Powell va devoir enfiler son costume d’équilibriste. S’il ralentit trop, le marché pourrait s’inquiéter d’un réel risque de récession, s’il ne ralentit pas assez, le marché pourrait perdre patience et devenir encore plus nerveux. Good Luck J!

Ce matin les marchés européens ouvrent autour de l’équilibre, l’attentisme sera de mise jusqu’à 20h sur la planète finance. Notons l’IPO de la division télécom de Softbank, au Japon, qui a été lancée à 1500 yen et clôture en baisse de 14,5% à l’occasion de sa première journée de trading, ouch!

Un mot sur le dollar, l’indice Dollar Index a retracé 61,8% de sa baisse entamée en janvier 2017 et interrompue en février 2018. De plus, le DXY est passé sous sa moyenne mobile à 21 jours, ce qui suggère d’habitude une tendance baissière…si la Fed est colombe ce soir…

A lire aussi...