La conjoncture s’améliore pour les petites et moyennes entreprises du secteur des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). L’indice Swissmechanic du climat des affaires est remonté à environ -20 points au deuxième trimestre, atteignant ainsi son meilleur niveau depuis le printemps 2024. Pourtant, environ deux tiers des entreprises continuent de juger leur situation économique défavorable.
Les exportations ont également progressé pour le quatrième trimestre consécutif, selon le relevé de la faîtière, qui regroupe 1300 entreprises du secteur, employant plus de 65’000 collaborateurs,.
En outre, le taux d’utilisation des capacités de production est revenu à sa moyenne à long terme pour la première fois depuis fin 2023, tandis que le recours au chômage partiel a nettement diminué.
«Les premiers signaux encourageants sont réjouissants. Pour amorcer un renversement de tendance durable, il faut toutefois un cadre économique stable et des perspectives fiables pour nos PME.», a déclaré Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic, cité dans le communiqué.
Avec l’amélioration des perspectives, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée revient sur le devant de la scène, un tiers des entreprises mentionnant cet aspect comme un des principaux défis auxquels elles sont confrontées.