Nuwart, l’art pour tous

Arnaud Sarrade

1 minute de lecture

Nuwart annonce le lancement de sa plateforme, qui permet de participer à l'achat collectif d'œuvres d'artistes majeurs pour certains et limiter l’exposition au risque pour d’autres.

Bouleverser le marché

La start-up basée à Paris a lancé un projet révolutionnaire pour démocratiser et rendre accessible certaines des œuvres d'art les plus belles et les plus chères au monde.

Nuwart est un nouvel écosystème qui fractionne les oeuvres d’art donnant aux amateurs d'art la possibilité d'acquérir collectivement des pièces physiques de premier ordre d'une manière sûre et transparente, en devenant les véritables propriétaires des œuvres d'art originales.

En titrisant les oeuvres, Nuwart a créé un écosystème juridique et technique bien équilibré pour assurer une véritable propriété fractionnée des oeuvres.

Leur solution back end ainsi que les smart-contracts sont éprouvés, testés et audités. Le système décentralisé reposant sur la blockchain assure aux propriétaires la jouissance totale et ininterrompue de leurs biens à tout moment.

Une véritable place de marché

La start-up ambitionne ainsi de créer une bourse des oeuvres d’art et enrichir l’offre des actifs alternatifs. Un titre liquide, facilement échangeable, en restant dans un écosystème qui évite les contraintes tout en bénéficiant d’une régulation claire.

Ceci permettra aux petits collectionneurs d’acheter des parts d’un Picasso, Basquiat ou Jim Shaw par exemple qui a déjà été proposé à la vente dès 60 euros et qu’ils puissent soit garder, soit vendre leurs parts sur des plateformes d’échanges comme OPENSEA ou superRARE.

L'aspect le plus innovant de Nuwart est qu'il permet aux utilisateurs d'acheter des œuvres d'art collectivement et de détenir une participation dans une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Chaque œuvre d'art appartient à une communauté de copropriétaires qui décident par vote de ce qu'il faut faire de leur œuvre. De cette manière, chaque participation est soutenue par une valeur réelle, puisqu'elle représente le titre de propriété de l'œuvre d'art physique. Le modèle économique de Nuwart est basé sur l'équité, et la start-up ne perçoit sa commission qu'après la conclusion d'une vente ; si une prévente n'est pas entièrement financée, tous les fonds des investisseurs seront automatiquement remboursés par le contrat intelligent de crowdfunding.

Un marché B2B pour les plus fortunes

Nuwart veut également révolutionner le marché de l’art en proposant aux gestionnaires de patrimoine et individus à fort pouvoir d’achat un produit Art à travers des SPV (un SPV par toile) et que les banques et assurances distribuent ce produit Art à leurs clients qui est liquide et moins exposé au risque.

Nuwart propose ces services API REST à tous ses clients B2B et garanti une stabilité du marché à toute épreuve: en cas de crise, NUW.ART augmente sa part de marché.

Un pourcentage des commissions de vente est utilisé pour rémunérer les propriétaires d’oeuvre d’art et récompenser les clients fidèles.

Une équipe professionnelle

Les fondateurs, Arnaud Sarrade et Pedro Gallardo, avec une connaissance et une expérience approfondie dans les mondes de l'art et de la blockchain respectivement, ont conçu Nuwart avec une vision claire: Uberiser le marché de l’art (accessibilité, éducation, transparence et liquidité dans un monde digital).

Nuwart, la plateforme où vous pouvez posséder certaines des plus belles œuvres d'art du monde et être à l'avant-garde d'un mouvement populaire qui va remodeler le commerce de l’art.

 

 

Nuwart, Art back to the people (L’art à nouveau au peuple)