Un an après son arrivée à la tête de Croesus, Vincent Fraser insuffle une nouvelle dynamique au fournisseur de solutions de gestion de patrimoine. Mandaté pour accélérer la croissance, le nouveau président affiche clairement sa stratégie : placer la performance au centre du trio des firmes, des professionnels en gestion de patrimoine et des investisseurs.
L’année dernière, M. Fraser a été nommé à la tête de Croesus, une entreprise qui offre notamment une solution de personnalisation de portefeuilles fiscalement adéquats destinée au marché suisse. En axant sa stratégie sur la performance et en réaffirmant son engagement envers ses clients, la WealthTech veut accroître son rôle en Suisse.
«Nous n’avons pas chômé, affirme M. Fraser. Au cours de cette première année, nous avons mis en place les fondements de la culture de performance qui nous caractérisera dorénavant.»
La performance au cœur du succès
Cette orientation stratégique vers la performance n'est pas anodine. Pour M. Fraser, elle est intrinsèquement liée au succès des clients de Croesus.
«Nous sommes dans un business de gains marginaux. Notre objectif vise l’amélioration de la performance de nos utilisateurs et celle-ci leur permettra d’assurer la performance globale de leur firme», souligne-t-il.
Le président de Croesus trace un parallèle avec le secteur de la Formule 1 qu’il connaît bien. Tout comme en F1 chaque gain marginal améliore la performance. Les solutions de Croesus sont les outils permettant aux équipes de gestion de patrimoine d’optimiser leur efficacité quotidienne au bénéfice des investisseurs.
«Quand on gère des milliards d'actifs de façon performante, on obtient des revenus et des bénéfices additionnels qui peuvent être réinvestis pour croître et répondre aux attentes des investisseurs», indique M. Fraser. D’ailleurs, les solutions de la société qu’il dirige permettent à ses clients de gérer 1,2 T CHF d’actifs.
Répondre aux besoins du marché suisse
Bien que Croesus soit un nouveau joueur en Suisse, l'entreprise s'appuie sur une expérience de près de 40 ans et une expertise éprouvée dans le domaine des technologies financières et des partenariats locaux.
«Notre plus grande force est notre maîtrise des technologies financières, conjuguée à la capacité de nos solutions à évoluer avec les clients. Nous sommes arrivés en Suisse avec une solide expertise, une perspective à long terme, une vision produit forte et un engagement total envers le succès de nos clients», affirme M. Fraser.
Au cours de cette première année, Croesus a fait évoluer sa solution de personnalisation de portefeuille pour répondre à un besoin propre au marché suisse, celui de la gestion de patrimoine fiscalement adéquate. En plus de permettre de personnaliser les portefeuilles en fonction des besoins et des préférences de chaque investisseur, Croesus Central permet désormais de facilement prendre en considération sa situation fiscale.
Cette offre unique sur le marché est non seulement un différenciateur pour les banques, mais il répond directement à l’obligation légale (LSFin, art. 10 et 11) de «vérifier le caractère approprié des instruments financiers» qu’elles proposent à chaque client.
«Cette solution est maintenant disponible et nous recevons de bons retours du marché, se réjouit M. Fraser. Je m’implique personnellement dans plusieurs discussions avec de futurs clients et nous abordons des aspects très stratégiques. Cela démontre que nous ne voulons pas être uniquement un partenaire technologique, mais un partenaire d'affaires qui comprend la réalité de nos clients.»
Objectif: impacts significatifs pour les banques
M. Fraser indique que pour apporter une réelle valeur ajoutée aux banques suisses, Croesus mise sur des processus fiables et prévisibles ainsi que sur l’efficience organisationnelle. Ces leviers sont essentiels pour soutenir la croissance de l'entreprise et satisfaire les attentes du marché suisse.
«Nous devons miser sur nos compétences et sur des données réelles pour investir là où il y a un impact significatif pour nos clients et nos utilisateurs», déclare M. Fraser.
Cette approche axée sur des impacts significatifs vise à répondre plus précisément aux exigences de performance des gestionnaires de fortune. Cette démarche s’inscrit dans la continuité pour l’entreprise qui a toujours placé les besoins de ses clients au cœur de ses développements.
«Durant ma première année, nous avons établi un plan stratégique s'appuyant sur des zones d'innovation et d'investissement. Tout cela en harmonie avec notre volonté de pérennité et de vision à long terme», explique-t-il.
La structure interne a été améliorée, avec l’embauche de vice-présidents en finance et en gestion de produits. Cette transition signale une volonté de renforcer l'expertise et la vision stratégique de l'entreprise.
Une transformation fondamentale, selon M. Fraser, a été la mise en place d’une structure de gestion de produits afin de se rapprocher du marché et des clients. Croesus a d’ailleurs multiplié par six les ressources allouées à son équipe produits au cours de la dernière année.
«On accélère et on accroît l'investissement, prévient M. Fraser. L’objectif est une accélération de la modernisation des solutions existantes, ainsi que l'incubation de nouveaux produits qui répondent aux besoins de performance de nos clients et à la vision de l’expérience future des conseillers financiers.»
Croesus mise aussi sur des groupes consultatifs d’utilisateurs, l’amélioration du soutien à la clientèle et l’évolution de ses formations. La WealthTech souhaite offrir un service englobant tous les aspects qui peuvent améliorer la performance de ses utilisateurs.
Cette proximité implique également une meilleure prévisibilité de livraison des produits. Croesus s’engage ainsi à être prévisible et précis sur le contenu de chaque nouvelle version, afin de permettre à ses clients de mieux planifier leurs activités.
Un enthousiasme marqué
Afin de consolider sa présence en Suisse, Croesus travaille actuellement à établir des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux qui offrent des solutions complémentaires. M. Fraser souligne que plusieurs autres projets sont aussi en période d’incubation en partenariat avec des clients.
«Le marché peut s'attendre à voir une accélération dans les trimestres à venir de la part de Croesus», conclut M. Fraser.