Immobilier: maximiser le produit de la vente avec un courtier approprié

Phil Lojacono, Liiva

2 minutes de lecture

Seule une combinaison de services numériques, de présence physique et du savoir-faire d'agents immobiliers expérimentés est vraiment efficace.

Les plateformes de recherche numériques fournissent des informations importantes pour l'entretien et la vente d'un bien immobilier. Toutefois, le produit de la vente ne peut être optimisé qu'à l'aide d'une combinaison de services numériques, d'une présence physique et du savoir-faire d'agents immobiliers expérimentés.

La plateforme pour la propriété du logement Liiva aide de manière simple et transparente les propriétaires à identifier les risques et à prendre les bonnes décisions - de l'acquisition à la vente en passant par l’entretien de l’appartement ou de la maison. Lors de l'entretien d'un bien immobilier, ils peuvent par exemple déterminer, à l'aide de l'assistant de modernisation (MoA), quelles mesures ils doivent prendre pour maintenir la valeur de leur bien - et ce qu'il faut faire pour l'augmenter.

Le MoA détermine la valeur de marché actuelle d'un bien immobilier et établit une analyse du bien ainsi qu'un plan de rénovation concret. De plus, Liiva indique la consommation énergétique de l'objet, fournit des informations générales sur la rénovation énergétique et détermine le potentiel concret de l'immeuble pour une amélioration de la consommation d'énergie.

Le prix de vente est plus important que les frais de courtage

La vente d'un bien immobilier a également des conséquences financières importantes et doit donc être bien préparée. Pour la vente de logements en propriété, Liiva complète ses services numériques par une présence physique et le savoir-faire de courtiers expérimentés. Les courtiers coûtent en général 2 à 3 pour cent du prix de vente obtenu, soit environ 30’000 à 45’000 francs pour un bien d'une valeur de 1,5 million de francs. Les courtiers aident non seulement à trouver un acheteur grâce à leur réseau, à optimiser le prix de vente, à élaborer des contrats et à réaliser la vente, mais ils offrent également un autre savoir-faire local précieux.

Mais sur quels critères choisir un agent immobilier approprié? Les frais de courtage ne devraient avoir qu'une influence secondaire sur la décision. Lors de la vente d'un bien immobilier, il s'agit généralement de maximiser le produit de la vente - et comme le prix de vente peut très bien varier de 100’000 à 200’000 francs, voire plus, l'optimisation du produit est plus importante que les frais de courtage, qui peuvent être inférieurs ou supérieurs de 10’000 à 20’000 francs. Il est donc primordial de faire appel à un courtier expérimenté.

Choisir le meilleur courtier

La sélection professionnelle d'un agent immobilier se fait de manière indépendante et selon des critères transparents. Le portefeuille de vente de l'agence immobilière contient les détails pertinents, tels que de nombreux biens immobiliers similaires, que de tels biens ont été vendus récemment, à quelle vitesse ils ont été vendus et à quel prix. En outre, le choix doit être fait parmi un éventail de courtiers suffisamment large.

Grâce au partenariat de Liiva avec la plateforme immobilière indépendante Bestag, spécialisée dans la mise en relation avec les courtiers les plus appropriés, plusieurs courtiers locaux compétents peuvent être proposés aux clients dans toute la Suisse ; le choix définitif revient aux vendeurs. Il n'y a pas d'exclusivité ni de placement spécial pour les courtiers sélectionnés - et la qualité du travail de vente des courtiers est contrôlée en permanence. Liiva accompagne personnellement les vendeurs à travers toutes les étapes du processus de vente.

Système d'incitation transparent

Concrètement, trois courtiers locaux sont proposés aux clients, qui reçoivent chacun une estimation de la valeur marchande de leur bien immobilier. En outre, Liiva fournit deux estimations hédoniques neutres qui donnent aux clients une bonne idée du juste prix actuel. La rémunération des agents immobiliers choisis est basée sur un système de bonus-malus qui garantit que l'agent immobilier fait le meilleur effort possible lors de la vente: si le courtier dépasse le prix cible, il gagne un pourcentage plus élevé.

Les personnes qui vendent n'ont pas de frais supplémentaires à payer pour ce service de courtage, car les dépenses occasionnées chez Liiva sont couvertes par une petite partie de la commission du courtier. Ces commissions varient en fonction de la localité, mais sont toujours indiquées de manière transparente. Le client peut donc décider lui-même au préalable s'il est d'accord avec les propositions du courtier et les conditions correspondantes, et il n'y a pas de mauvaises surprises.

Le mélange de services numériques et physiques lors de la vente d'un bien immobilier permet d'obtenir le meilleur résultat possible.

A lire aussi...