Hausse de l’inflation et risque de récession

Petiole Asset Management

2 minutes de lecture

Comment les investisseurs peuvent-ils répondre efficacement à la hausse de l’inflation et à la probable récession?

Tandis que différents plans de relance ont permis à l’économie mondiale de surmonter les défis à court terme du COVID-19, ces derniers risquent toujours de causer des difficultés à moyen terme. Comment les investisseurs peuvent-ils répondre efficacement à la hausse de l’inflation et à la probable récession?

Le système économique mondial est parvenu à surmonter la pandémie de COVID-19 et ses confinements. Les responsables politiques ont suivi différentes approches pour leurs économies nationales, chacune avec des impacts divers au niveau de la micro-économie. Et si le processus a fait émerger des gagnants et des perdants, le vent n'a cessé de souffler dans les voiles économiques et les pays ont continué de progresser de manière générale.
 
Le maintien d'une économie prospère était utile sur les plans économique et politique à court terme, mais il a entraîné un risque d’inflation important à moyen terme. Les complications nées des événements en Ukraine ont ajouté de la pression sur une structure déjà fragile et, tandis que le dernier trimestre de 2022 approche, de nombreux pays sont confrontés à des niveaux d’inflation encore jamais atteints depuis les années 1990. Il existe une menace très réaliste de récession mondiale en 2023.

Traditionnellement, les responsables économiques utilisent les taux d’intérêt pour faire baisser l’inflation, en les augmentant pour qu'épargner ou investir dans les obligations de l’État soit plus attrayant que le fait de dépenser. Les taux d’intérêt ayant été historiquement bas pendant une grande partie de la décennie, ils possèdent une forte marge de hausse, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les décisions d’investissement.

Pourquoi l’inflation est-elle importante?

L'objectif de l’investissement est de créer ou de préserver de la richesse, ce qui signifie que, pendant les périodes de forte inflation, les investisseurs doivent s'assurer que leurs portefeuilles doivent être plus performants pour stopper la perte de valeur.

Le défi: l'inflation affecte différentes catégories d’actifs de diverses manières. Comme l’inflation a été contrôlée de manière très stricte dans les marchés développés ces vingt dernières années, il existe assez peu d’expériences de sa gestion sur les marchés. Le fait de comprendre de quelle manière chaque catégorie d'actifs a réagi aux périodes de forte inflation peut offrir un bon indicateur de ce qui pourrait se passer les deux prochaines années, qui s'annoncent très difficiles.

Comment les investisseurs doivent-ils réagir?

Mais en même temps, même si on n’atteint pas une véritable récession, les petites entreprises ont des difficultés de trésorerie pendant les crises, quels que soient le degré d'innovation de leur idée et la flexibilité de leur organisation. Pourtant, c’est souvent pendant les périodes difficiles que les idées sont testées, les équipes mises sur pied et les entreprises d’envergure mondiale créées. C’est ce qui rend l'investissement encore plus important pendant les périodes difficiles et le rendement potentiel encore plus tentant.

Diversité

La plupart des investisseurs connaissent les portefeuilles 60/40 (actions/obligations), mais cette répartition des actifs est complexe en 2022. En août 2022, un portefeuille équilibré est en baisse de près de 15% en USD.

Lorsque les marchés sont difficiles, chacun sait que la diversification du portefeuille d’investissement contribue à répartir le risque et potentiellement rendre les pertes plus faciles à gérer. Les gestionnaires d'actifs comme ceux de l’équipe de Petiole Asset Management ont généralement accès à une expertise dans un vaste éventail de catégories d'actifs sur les marchés privés, et ce sur de nombreuses années, ce qui leur donne une vue plus large des opportunités d’investissement potentielles pour améliorer le profil risque/rendement de l’ensemble de leur portefeuille. Pierre Pourcelot, responsable des ventes institutionnelles chez Petiole, explique: «Nous aidons les partenaires à constituer un portefeuille diversifié d’investissements directs et combinés et avons une vue d’ensemble des opportunités spécifiques. De cette manière, les portefeuilles peuvent évoluer en réponse aux changements du marché.»

Changement, flexibilité et transparence

La place de l’investissement a évidemment beaucoup changé ces 15 dernières années, avec les nouveaux outils numériques qui offrent un niveau de transparence et de suivi qui aurait été inconcevable il y a encore une génération. Ces outils permettent aux investisseurs de toutes tailles d’être beaucoup plus inventifs et flexibles dans leur approche des portefeuilles d'actifs privés.

L’investissement est semblable à la navigation à bien des égards: avec un peu de pratique, la plupart des gens peuvent naviguer dans une baie calme par beau temps avec un vent léger et en tirer une expérience positive. Mais si les conditions changent, que le ciel s'assombrit et que le vent se lève, ceux qui manquent d’expérience peuvent rapidement se trouver en difficulté. Et il ne faut pas des années d’expérience pour voir qu'il sera certainement très difficile de se lancer sur les marchés financiers au moins pendant l'année prochaine.

 

Petiole Asset Management