Suisse-UE: première réunion Cassis-Hahn

AWP

1 minutes de lecture

La rencontre entre le conseiller fédéral et le commissaire européen a été l’occasion d’évoquer notamment l’accord-cadre institutionnel et l’équivalence boursière.

Ignazio Cassis a rencontré mercredi à Zurich le commissaire européen Johannes Hahn en charge du dossier suisse. Les entretiens ont notamment porté sur l’accord-cadre institutionnel. C’est la première réunion des deux hommes sous l’ère de la nouvelle commission.

Le chef de la diplomatie helvétique a informé M. Hahn de l’état des clarifications sur l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE. Il a rappelé que le Conseil fédéral tient à une solution bénéficiant d’un large soutien intérieur dans le domaine de la protection des salaires, des aides étatiques et de la directive sur la citoyenneté, a indiqué mercredi le DFAE.

La rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer d’autres thèmes bilatéraux comme le nouveau milliard de cohésion en faveur de l’UE, l’équivalence boursière ainsi que l’accord sur les obstacles techniques au commerce (ARM). MM. Cassis et Hahn ont souligné l’importance des relations bilatérales Suisse-UE et se sont mis d’accord pour se revoir bientôt pour un échange approfondi.

Johannes Hahn (Autriche), 61 ans, a été nommé au Budget et à l’Administration dans la nouvelle commission d’Ursula von der Leyen. Il était de 2014 à 2019 commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage.