Vers un accord entre les Etats-Unis et l'Europe?

Katie Deal, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Le président Biden devrait chercher le soutien de l'Europe pour faire pression sur la Chine.

La baisse des tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne pourrait amener un accord plus important. Ces derniers ont en effet annoncé une suspension, durant quatre mois, de tous les droits de douane liés au différend découlant du soutien gouvernemental inéquitable accordé aux entreprises aérospatiales Airbus et Boeing. Le président Joe Biden montre ainsi sa volonté de redéfinir les relations commerciales. Cette pause est intervenue suite à accord similaire entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le timing de cette première avancée de l’administration Biden pourrait avoir des conséquences sur les perspectives de conclure un accord à plus long terme avec l'UE, afin de résoudre les défis commerciaux majeurs - tels que l'imposition des revenus internationaux des méga-capitalisations américaines issues d'internet ou les tarifs sur l'acier et l'aluminium imposés par l'administration de l'ancien président Donald Trump.

Néanmoins, le processus de rétablissement complet de relations diplomatiques et commerciales avec les alliés historiques des Etats-Unis prendra du temps, probablement plus qu’un seul mandat présidentiel.

La baisse des droits de douane indique que les USA et l'UE
négocient en vue d'une résolution du différend entre Airbus et Boeing.

La baisse des droits de douane, qui couvre des flux commerciaux d'environ 12 milliards de dollars, indique que les Etats-Unis et l'Union européenne négocient en vue d'une résolution du différend entre Airbus et Boeing concernant les subventions gouvernementales soi-disant inéquitables perçues par deux entreprises. Au-delà de l'allègement des droits de douane pour les industries concernées, un accord fournirait aux entreprises aérospatiales des informations précises sur les moyens de financement appropriés pour le développement des avions - une préoccupation croissante compte tenu du développement rapide de la Chine dans ce domaine.

Au cours de l'année 2021, les Etats-Unis et l'Europe auront également d'autres occasions de résoudre des questions commerciales importantes, notamment celle de la taxe numérique transfrontalière avancée par l’OCDE et des réformes des règles de l'OMC sur les subventions industrielles. Notre scénario prévoit que la proposition de l'OCDE amènera à un prélèvement de 2 à 3% sur les revenus numériques dans la juridiction où ils sont générés. Pour les méga-capitalisations technologiques américaines, la réglementation devrait être raisonnable, l'augmentation des coûts étant probablement répercutée sur les annonceurs et les commerçants locaux.

Les tarifs douaniers globaux de l'administration Trump sur les importations américaines d'acier et d'aluminium devraient être réduits de manière significative ou supprimés pour les alliés historiques tels que l'UE, le Japon et la Corée du Sud au cours du second semestre 2021.

Bien que les chances de voir les Etats-Unis et l'Europe résoudre ces questions commerciales d'ici la fin de l'année soient bonnes, il reste encore beaucoup à faire. Les investisseurs doivent être conscients des risques potentiels, pour les méga-capitalisations américaines issues d’internet, qui pourraient être confrontées à une multitude de taxes numériques transfrontalières si l'accord de l'OCDE échoue. Les industries manufacturières seraient également menacées si les tarifs douaniers restaient en place ou augmentaient en raison d'un conflit commercial.

Toujours aussi sévère à l'égard de la Chine,
mais un allègement des droits de douane est envisageable.

Nous nous attendons à ce que l'approche belliqueuse des Etats-Unis à l'égard de la Chine se poursuive. Il est plus probable que l'administration Biden cherche le soutien de l'Europe pour faire pression sur la Chine afin de réduire les agissements anticoncurrentiels et les problèmes de propriété intellectuelle, dans le but de renforcer les capacités américaines dans divers secteurs.

Bien que nous ne nous attendions pas à ce que l'administration Biden concède le levier de négociation associé aux droits de douane sur les produits chinois, le Bureau du représentant américain au commerce pourrait reprendre les négociations avec Pékin au cours du second semestre de l'année, créant ainsi l’éventualité d'un certain allègement tarifaire. Toute annulation des droits de douane se concentrerait probablement sur les produits de consommation, en particulier ceux soumis à une taxe inférieure à 7,5%. Toutefois, si les tensions sont liées aux actions de la Chine à Taïwan ou au traitement de la population ouïghoure au Xinjiang, la probabilité d'une suppression des droits de douane pourrait diminuer.

Les investisseurs doivent continuer à surveiller l'évolution de l'approche de l'administration Biden en matière de politique commerciale, qui pourrait avoir des implications importantes pour les entreprises industrielles, les industries alimentaires et les spiritueux, ainsi que le secteur IT.

A lire aussi...