Ignorant la menace du président élu Donald Trump d’imposer des droits de douane à certains pays dès sa prise de fonction, le S&P 500 a progressé de 1,1% (en dollars) au cours d’une semaine écourtée, ce qui lui a permis d’engranger 5,9% sur l’ensemble du mois de novembre. Plus dynamique encore,
l’indice Russell 2000 des petites capitalisations a gagné 11% en novembre. Les autres régions ont enregistré des performances moins impressionnantes, l’Euro Stoxx 600 progressant de 1,1% sur le mois (en euros).
Alors que la baisse des rendements souverains a pesé sur le dollar la semaine dernière, les marchés émergents sont restés sous pression tout au long du mois de novembre, l’indice MSCI EM reculant de 3,6%. Les rendements obligataires ont également reculé en Europe la semaine dernière, la hausse de l’inflation observée en novembre ne remettant pas en cause la perspective d’une baisse des taux de la BCE ce mois-ci. Les spreads de la dette française par rapport aux Bunds ont augmenté en raison des menaces pesant sur l’adoption du budget en France, bien que la décision de S&P Global de maintenir la note souveraine et les perspectives du pays inchangées ait apporté un certain soulagement.
Les rendements des obligations japonaises ont augmenté tout au long du mois de novembre, les chiffres de l’inflation suggérant une hausse des taux directeurs dans les semaines à venir.