Un bel exemple de «Building Bridges»

Communiqué, Conser

1 minute de lecture

Avec TrackInsight et Conser, la CNUCED explore l’univers des ETF en tant qu’outil de financement du développement durable.


© Keystone

Pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et financer les investissements nécessaires dans les infrastructures, l'agriculture, l'énergie et les services publics, rien que dans les pays en développement, il faudra au moins 2500 milliards de dollars supplémentaires par an, entre 2015 et 2030. La mobilisation et l'acheminement des fonds vers ces secteurs sur les marchés des pays en développement joueront un rôle important pour réduire l'écart des investissements. Les véhicules d'investissement ayant une dimension ESG ou SDG qui mobilisent des capitaux à grande échelle peuvent faire la différence. Les ETF ESG - des fonds négociés en bourse (FNB) fondés sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) - sont l'un de ces véhicules qui offrent ce potentiel.

Le rapport qui vient d’être publié par la CNUCED1, vise à (1) donner une vue d'ensemble du paysage des ETF ESG, à identifier les tendances clés de la croissance et de la distribution des fonds et à évaluer leur performance financière et leur durabilité; (2) examiner les principaux moteurs de la croissance rapide des ETF ESG ces dernières années et évaluer les défis; et (3) discuter des mesures qui peuvent être prises par les principaux intervenants pour faire de ces ETF un véhicule financier pour le développement durable, sur le marché de masse.

Ce document a été préparé avec le soutien de TrackInsight et de Conser. En particulier, TrackInsight a fourni sa base de données comme intrants pour une grande partie de l'analyse, et la méthodologie propriétaire de Conser a été utilisée pour l'analyse de la durabilité des ETF ESG.

 

1 La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations unies créé en 1964, qui vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor.

A lire aussi...