Est-ce trop tard pour se positionner sur le bitcoin et les cryptomonnaies?
Le bitcoin a fait un bond de près de 280% au cours de l’année 2020, éclipsant les performances pourtant honorables du Nasdaq de 43,2%, de l’or à 10,67% ou encore du SP500 à 13,6%. Après avoir gravi un nouveau sommet à 42'000 dollars en début janvier, à plus du double de son précédent record atteint 3 ans plus tôt, le bitcoin a fini par lâcher prise, chutant de plus de 30% depuis son sommet. S’agit-il d’un nouveau crash en perspective ou d’une simple consolidation?
Dans un premier temps rappelons qu’une correction de 30% sur le bitcoin est courante; on n’en compte pas moins d’une dizaine durant l’ascension entre début 2015 à fin 2017, avant d’avoir entamé un cycle baissier. En effet, le Bitcoin évolue en cycle relativement régulier avec une forte hausse d’environ 50 semaines, suivi d’une période horizontale à baissière d’environ 3 ans. Comme on peut le constater graphiquement, si l’on se fie au passé, ce rallye pourrait potentiellement se prolonger jusqu’à l’automne.
L’intérêt croissant de la sphère professionnelle est également un point positif. Le Chicago Mercantile Exchange (CME) a vu ses volumes du contrat future Bitcoin exploser au courant de l’année 2020. C’est le cas également du tracker Grayscale Bitcoin Trust, atteignant une capitalisation boursière passant la barre de 20 milliards de dollars. Cela reste encore une goutte d’eau dans l’océan, en revanche d’autres investisseurs institutionnels pourraient être tentés de joindre le mouvement afin de se diversifier ou de se prémunir des risques d’inflation. Un risque de plus en plus préoccupant face aux plans de relances massifs lancés par les gouvernements depuis le début de la pandémie. La zone qui fut particulièrement active entre 20’000 et 25'000 dollars, pourrait inciter une nouvelle vague d’achat des acteurs professionnels.
Sans oublier les investisseurs privés, à ne pas sous-estimer (clin d’œil à Gamespot), toujours plus informés et nombreux, parallèlement à des cryptos de plus en plus accessibles via des plateformes mainstream telles que Paypal, Square, Revolut et d’autres qui se rajoutent. Autre phénomène, un nombre croissant d’investisseurs stockent leurs cryptos hors des échanges depuis plus d’une année, une première. Selon le site de recherche crypto Glassnode, c’est signe que bon nombre d’investisseurs ne comptent pas vendre prochainement et ont une vision à long terme, plutôt que spéculative. Plusieurs plateformes telles que BlockFi aux États-Unis ou Swissborg et Bitcoin Suisse, dans notre pays, rémunèrent des intérêts sur les dépôts en cryptos allant parfois jusqu’à 20% annuel ; encourageant également les investisseurs à conserver leurs cryptos malgré la volatilité. En revanche, cette volatilité persistante continuera à garder bon nombre d’investisseurs plus conservateurs à l’écart, surtout parmi les professionnels.
Qu’en est -il des Altcoins? Alors que le cours du Bitcoin est sous pression, la capitalisation boursière totale du marché des cryptos reste tout de même proche du sommet historique aux alentours du billion de dollars. Comme souvent, le bitcoin lance le mouvement mais sature lorsqu’il atteint environ 70% du marché. Les investisseurs se rabattent ensuite sur d’autres cryptomonnaies, notamment l’Ethereum, dont l’introduction d’un contrat future aura lieu le 8 février sur la bourse du CME (Chicago Mercantile Exchange). Les projets de finance décentralisée (DeFi) tels que Polkadot, Chainlink, Uniswap ont particulièrement le vent en poupe. Si l’on se penche sur le graphique de dominance du bitcoin, la surperformance des Altcoins pourrait se prolonger davantage, en revanche le Bitcoin a tendance à reprendre le dessus, lorsque celui-ci s’approche du niveau de 50% de dominance.
Le rythme effréné des cryptomonnaies en 2020, n’est évidemment pas soutenable sur la durée. Les excès se corrigent avec des excès, toutefois les cryptomonnaies et leur adoption ont fortement évolué depuis trois ans, justifiant ces nouveaux sommets et ce cycle haussier semble encore avoir du potentiel. Bien entendu, il convient de rester prudent due à la forte volatilité caractéristique du marché des cryptos.