Trois tendances clés pour les investissements thématiques en 2025

Daniel Maier, Vontobel

1 minute de lecture

Les sociétés actives dans des secteurs tels que la finance, la mobilité et la santé sont en bonne position pour réaliser des gains de productivité grâce à l’adoption de l’IA.

 

Nos spécialistes de l’investissement thématique continuent de suivre de près les tendances susceptibles de dominer le paysage de l’IA en 2025. L’équipe a la conviction qu’au-delà des prestigieux géants de la technologie, certaines entreprises innovantes issues d’autres secteurs sont bien positionnées pour tirer parti de ces évolutions. L’équipe considère qu’une recherche approfondie sur les entreprises et une gestion active rigoureuse sont indispensables pour assurer le succès des investissements thématiques.

1. Gains de productivité grâce à l’intelligence artificielle

A mesure que l’infrastructure de l’intelligence artificielle (IA) se développe, ses bénéfices s’étendront au-delà des hyperscalers et des entreprises de semi-conducteurs. Les sociétés actives dans des secteurs tels que la finance, la mobilité et la santé sont en bonne position pour réaliser des gains de productivité grâce à l’adoption de l’IA, ce qui permettra de dynamiser la croissance et les marges. Thèmes exposés: fintech, mobilité du futur, soins de santé du futur, agriculture intelligente et foodtech.

La modernisation des infrastructures aux États-Unis et la délocalisation de la production répondent à un soutien politique et à des tendances structurelles.

2. Augmentation de la demande d’énergie

Les opérateurs de centres de données se livrent une concurrence de plus en plus vive dans le domaine de l’alimentation électrique. La demande d’infrastructures énergétiques, de solutions de gestion de l’énergie et de refroidissement des centres de données continuera à créer des domaines clés d’investissement. Thèmes exposés: cloud computing, révolution énergétique.

3. Réindustrialisation et investissements dans les infrastructures essentielles aux États-Unis

La modernisation des infrastructures aux États-Unis et la délocalisation de la production répondent à un soutien politique et à des tendances structurelles. La rénovation des anciens systèmes d’approvisionnement en eau et l’expansion de la production nationale de semi-conducteurs joueront un rôle clé. En outre, le vieillissement de la population exige une infrastructure sociale plus solide. Les entreprises actives dans ces domaines devraient en bénéficier. Thèmes exposés: infrastructures durables, eau, robotique.

Conclusion

Nous estimons que les tendances structurelles décrites précédemment profiteront à de nombreuses autres entreprises que les fameux géants de la technologie. Toutefois, l’imprévisibilité des développements géopolitiques et économiques mondiaux à venir, ainsi que des événements touchant des entreprises spécifiques, recèle des risques qui pourraient avoir un impact négatif sur le succès commercial et le cours des actions des entreprises. Dans cette optique, nous nous efforçons d’identifier les futurs gagnants potentiels grâce à notre approche disciplinée de l’investissement actif, qui adopte une perspective à plus long terme et accorde la priorité à l’analyse approfondie des entreprises.

A lire aussi...