Tensions commerciales USA/Chine: des hauts et des bas éternels

Charles Sunnucks, Jupiter Asset Management

1 minute de lecture

L'incertitude a eu des répercussions non seulement sur les exportateurs, mais également sur la confiance des entreprises et des consommateurs.

Incertitude commerciale, prolongation des délais, incohérences, menaces: les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni ne sont pas les seules relations commerciales à être profondément modifiées.

Depuis la fin de 2016, lorsque Trump a été élu président sur une plate-forme comprenant le redressement des pratiques commerciales anticoncurrentielles perçues par la Chine, les perspectives des exportateurs chinois ont été confuses.

Déjà, sur les quelque 505 milliards de dollars que la Chine a exportés aux États-Unis en 2017, Trump a imposé en mai / juin 2018 un droit de douane de 25% sur 50 milliards de produits et menace de lever des droits de douane supplémentaires si un accord commercial n'est pas conclu d'ici mars. Cette incertitude a eu des répercussions non seulement sur les exportateurs, mais également sur la confiance des entreprises et des consommateurs.

A lire aussi...