Quel est l’impact du COVID-19 sur les marchés privés?

Wissam Mansour, Neventa Capital

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Le confinement a été un catalyseur de la transformation digitale non seulement au sein des sociétés mais également au sein des ménages.

La crise sanitaire liée au coronavirus a créé des chocs considérables sur l’offre et sur la demande. Les marchés privés, beaucoup moins liquides que les marchés publics, ont par conséquent subi un très fort ralentissement des levées de fonds. 

Les investisseurs du secteur «growth» ont été les seuls
à s’être montrés plus actifs cette année que l’an dernier.

Dans le tableau ci-dessous, comparant les différents montants investis sur chaque segment de ces marchés privés, on note un essoufflement plus important des levées de fonds au niveau du capital-risque – capital d’amorçage (seed) et Séries A – ainsi que des Séries D et suivantes. On remarque une hausse des Séries B et C, pour lesquelles les montants investis demeurent quasi inchangés. Ceci confirme que les investisseurs du secteur «growth» ont été les seuls à s’être montrés plus actifs cette année que l’an dernier. 

Comparaison des niveaux d’investissements par Séries entre Q1 2019 et Q1 2020

 

La valorisation d’une société est plus un art qu’une science exacte. Les marchés financiers publics se sont caractérisés par une forte volatilité créant une sensation d’incohérence entre marchés et données macroéconomiques. La probabilité croissante de la survenance d’une récession a mis les investisseurs institutionnels en garde et les a ainsi poussés à négocier des valorisations bien plus faibles que celles de 2019. Dans certains cas, en Suisse comme à l’étranger, ces valorisations ont chuté de plus de 40%, les baisses impactant plus amplement les sociétés les plus vulnérables à une éventuelle récession, aux yeux des investisseurs.

Entrer aujourd’hui sur le segment du Private Equity permet d’accéder à de belles opportunités d’investissement à des niveaux de valorisations très intéressants.

Le COVID-19 a été un catalyseur de la transformation digitale non seulement au sein des sociétés mais également au sein des ménages. Le besoin en connectivité personnel et professionnel a contraint l’ensemble des acteurs économiques à se mettre à la page des systèmes informatiques et mobiles afin de faciliter la communication et le télétravail. Sur les marchés publics, des sociétés comme Zoom ou DocuSign ont vu leur capitalisation boursière augmenter respectivement de plus de 137% et 56%. Cette tendance accrue du recours au télétravail s’accompagne aussi du désir, pour les sociétés, d’accélérer l’automatisation des tâches afin de réduire leur dépendance aux employés et la marge d’erreur humaine. La transformation digitale est primordiale pour toutes les entreprises désirant être compétitives à l’avenir. Il faudra qu’elles se remettent en question, révisent leur business model et s’adaptent à la technologie de demain. 

HappyFresh symbolise le principe que les consommateurs vont adapter
leur mœurs et adopter de manière croissante un modèle d’achat à distance.

Un cas à suivre est celui de HappyFresh. La société propose une plateforme digitale qui permet de connecter les consommateurs en Indonésie, Malaisie et Thaïlande à tous les gros commerces locaux. Les consommateurs peuvent ainsi faire leurs courses depuis leurs appareils mobiles et organiser la livraison de leurs commandes. Aujourd’hui la société est en partenariat avec 35 chaînes de supermarchés, 300 supermarchés, plus de 100 magasins spécialisés ainsi que les plus grosses multinationales. Cela inclut des partenariats avec Transmart (Carrefour), Tesco, Lotte Mart, Farmers Market, Unilever, Procter & Gamble, Nestlé, etc. HappyFresh offre un excellent exemple d’investissement possible dans le «growth equity» privé.

La philosophie d’un investissement dans un titre de ce type repose sur le principe que les consommateurs vont adapter leur mœurs et adopter de manière croissante un modèle d’achat à distance. L’expérience avérée de l’équipe dirigeante, l’implication au capital de certains des plus gros investisseurs d’Asie et une gamme de produits sur lesquels ont transité plus d’un million et demi de commandes à ce jour, sont significatifs du potentiel de HappyFresh, susceptible de devenir l’une des plus grandes plateformes de commandes de denrées en ligne d’Asie du Sud Est.

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