Planet of Finance: Online Investor Summit

Salima Barragan

4 minutes de lecture

Planet of finance lance ce mercredi son premier «Online Investor Summit», un salon d’investissement entièrement virtuel.

Planet of finance, la communauté en ligne pour les investisseurs, lance ce mercredi son premier «Online Investor Summit», un salon d’investissement entièrement virtuel. Il s’agit d’un environnement 3D pour les investisseurs qui permet aux visiteurs et exposants de se rencontrer, de partager leurs expertises où qu’ils se trouvent dans le monde. Des acteurs de toutes les branches financières sont attendus.  S’y retrouveront conseillers financiers, banques, family offices, gestionnaires de fonds, plateformes de crowdfunding, experts de la blockchain et conseillers en ICO. Au total, 44 exposants et 3000 participants participeront à ce salon. Des conférences thématiques sur l’orientation des marchés boursiers, la gestion du patrimoine, les meilleurs plans de retraite et les crypto-monnaies sont prévues à l’agenda. Selon Alain Broyon, associé de Planet of finance : «Ce salon permettra aux professionnels du secteur financier et aux investisseurs de se connecter dans un lieu unique».

«La rencontre virtuelle est un élément
incontournable de nos vies modernes.»

A l'occasion de cet évènement, nous avons posé quelques questions à trois sociétés participantes. Les réponses de  Virgil Rozumek d'Interactive Brokers, l'une des plus importantes compagnies de courtage en ligne du marché américain, de Yassine Ben Hamida de Alprockz, une société suisse active sur le marché des cryptodevises, et de Jose Artur de Coinext, un bureau de change de devises crypto basé au Brésil. 

Pour quelles raisons participez-vous à la conférence virtuelle?

Virgil Rozumek: Interactive Brokers ne participe pas à un grand nombre d’événements. La grande majorité de nos employés sont des programmeurs ou des ingénieurs. Nous estimons que la moitié environ de nos clients nous ont été recommandés par des clients existants. Notre participation à cette conférence virtuelle s’est néanmoins rapidement imposée comme une évidence. Rencontrer prospects et clients virtuellement est un concept novateur. Cela a une résonance particulière dans une société pionnière dans la digitalisation des services financiers depuis plus de 40 ans. 

Yassine Ben Hamida: Notre entreprise est foncièrement liée au développement de l’industrie financière digitale. Il nous apparaît donc naturel que des liens se fassent à travers des rencontres dites «virtuelles» ou des conférences de ce type. Les échanges entre participants sont bien réels et permettent aux personnes intéressées par des entreprises ou des personnes d’établir un contact direct, rapide et concret.

Jose Artur: Nous offrons aux investisseurs la possibilité de participer au seed de notre plateforme de crypto-devises. Cette levée de fonds vise à financer notre croissance rapide sur les marchés brésilien et latino-américain.

Est-ce que dans un futur proche, la rencontre virtuelle pourrait devenir un élément incontournable pour les acteurs de la finance?

VR: Les conférences virtuelles vont probablement s’imposer comme un alternative intéressante dans les années à venir. 

YBH: La rencontre virtuelle est un élément incontournable de nos vies modernes. Nous parlons à nos familles par caméras interposées, nous échangeons avec nos partenaires à travers le monde par caméras. La relation, certes intime, entre un client et ses partenaires financiers se développera forcément à l’avenir par une augmentation des échanges «en ligne». Notre société ROCKZ AG, est capable en 2018 d’accomplir un «onboarding» client 100% digital en quelques minutes en respectant les normes les plus poussées des régulateurs Suisse.  Il est logique que les acteurs de la finance se reposent de plus en plus sur les capacités digitales et que les rencontres et échanges se fassent en ligne. Le temps est un luxe et nos clients souhaitent pouvoir en disposer à leur guise.

«Les conférences virtuelles sont beaucoup moins
chères et bénéficient d'un public beaucoup plus large.»

JA: Les conférences virtuelles sont beaucoup moins chères et bénéficient d'un public beaucoup plus large que les conférences sur place. Les exposants gagnent beaucoup plus en investissant beaucoup moins. Je suis certain que ce type de conférences et de réunions deviendra de plus en plus courant.

Quels sont les facteurs les plus importants sur les marchés en cette fin d’année?

YBH: Les marchés cryptos sont animés depuis plusieurs mois par des incertitudes et un changement profond de paradigme. L’industrie crypto qui s’était principalement développée par le biais d’ICO (Initial Coin Offering) a vu l’activité des levées de fonds ralentir au fur et à mesure de l’avancée de 2018. Les clarifications des régulateurs à travers le monde ont eu pour conséquence des délais dans le lancement de nombreux projets et des doutes sérieux sur la viabilité de projets déjà lancés. Le Bitcoin (BTC), qui représente encore aujourd’hui la principale crypto monnaie, a vu son hégémonie faiblir au profit de nombreuses autres monnaies. La corrélation entre les crypto-monnaies et le BTC reste néanmoins très importante et ne permet pas un véritable développement des crypto-monnaies de façon indépendantes. L’Ethereum (ETH), monnaie qui a été particulièrement utilisée dans les levées de fonds, s’est effondrée avant de se stabiliser aux alentours de 200$, niveau où le marché semble avoir trouvé un support depuis plusieurs mois. Les facteurs les plus importants pour cette fin d’année sont définitivement la clarification des challenges légaux de l’industrie et l’adoption des crypto-monnaies par un plus grand public. Nous sommes encore aujourd’hui à un niveau embryonnaire du développement des applications financières dans l’industrie de la blockchain et c’est une opportunité rare que beaucoup d’investisseurs saisissent pour investir dans des projets de long terme. 

«Les investisseurs recherchent la simplicité.»

JA: Le  facteur le plus important pour notre segment est les déclarations de la SEC sur les ETHs. Si ce projet est approuvé, il aura un impact positif sur le marché de la cryptocriminalité d'ici la fin de l'année.

Quelles sont les grandes tendances observées dans la conduite de vos affaires?

VR: Le groupe a connu un développement important ces dernières années avec une croissance annuelle moyenne des actifs de nos clients de 33% depuis 2008 à USD 142,5 milliards fin octobre et l’exécution de 1 à 2 million de transactions par jour désormais. Nous avons observé une croissance dans tous les segments de clientèle: hedge funds, gérants indépendants/family offices, banques/courtiers, particuliers et sociétés de trading pour compte propre. Les raisons de cette croissance sont multiples: notre technologie d’exécution, nos accès directs aux différentes bourses, nos différentes plateformes de trading/OMS, etc. En un mot : la nature automatisée de nos systèmes. Cela nous permet d’offrir nos services à un coût extrêmement compétitif. Nous n’appliquons pas de frais de custody pour les comptes dont la valeur est supérieure à USD 100,000 par exemple. Une grande tendance se dessine donc: les investisseurs – toutes catégories confondues – sont de plus en plus sophistiqués et comparent les différentes offres de dépôt/exécution dans les détails. Ils cherchent notamment à décortiquer la structure des frais qui leur étaient auparavant imposés comme une évidence. Que cache réellement une flat fee? Qu’en est-il de la qualité de l’exécution? Le flow est-il vendu à des high frequency traders, etc.? Autre tendance importante: la volonté de n’ouvrir qu’une seule relation et qu’un seul compte pour traiter tous les produits désirés: actions, options, ETFs, obligations, contrats à terme, FX, etc. Les investisseurs recherchent la simplicité. Nul besoin donc d’ouvrir un compte séparé par produit ou devise chez IBKR. Tout est traité dans un seul compte universel. Les actifs des clients peuvent être automatiquement utilisés comme collatéral pour l’ouverture d’autres positions. Les stratégies sur dérivés sont pricées en temps réel. Cela simplifie grandement la tâche des clients sophistiqués, notamment les fonds utilisant nos systèmes. 

YBH: Dans l’industrie crypto, la grande tendance actuelle est le développement des stable coins. 2018 aura été l’année qui aura vu l’éclosion de nombreux projets! Dans un souci d’adoption, les marchés voient d’un bon œil ces nouvelles crypto-monnaies, pour certaines à mi-chemin du monde traditionnel bancaire et financier. L’autre méga tendance du monde crypto est bien entendu la régulation qui avancera bientôt à marche forcée.

JA: Les investisseurs de crypto devises recherchent une diversification, des profits plus rapides et une couverture gouvernementale. A partir de 2019, les prix des devises crypto verront leur volatilité diminuer grâce à la maturation du marché.

Pour vous rendre à la conférence, suivez le lien Planet of Finance: Online Investor Summit