Menace de surchauffe aux Etats-Unis

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Après la normalisation, à quoi s’attendre? Avec Sonja Laud, de Legal & General Investment Management.

Le rythme du rebond des actions ralentit. L'énergie et les valeurs financières, grands perdants de la pandémie, récupèrent leurs pertes alors que les titres technologiques se maintiennent. «Bien que de nombreuses bonnes nouvelles soient intégrées dans les marchés, nous nous attendons à ce qu'ils progressent dans les semaines à venir, avec une certaine volatilité en cours de route», estime Sonja Laud, Chief Investment Officer, Legal & General Investment Management (LGIM).

Normalisation attendue pour fin 2022

Le retour de l’inflation, qui s’est précisé dans les derniers chiffres publiés, ne sera pas durable, si l’on en croit les taux nominaux qui ont à peine sourcillé. Cependant, les investisseurs n’excluent pas un emballement de l’économie américaine sous l’impulsion du gigantesque plan de relance de l’Administration Biden: «L’économie mondiale devrait atteindre le pic d’activité pré-covid d’ici fin 2022, mais les Etats-Unis seront en risque de surchauffe bien avant cette date», prévient Sonja Laud. De nouvelles relances sont encore attendues, accompagnées d’inévitables hausses d'impôts pour les financer. «La prochaine série de mesures de relance économique pourrait ne pas s'avérer aussi utile pour les actions, alors que M. Biden a déclaré à plusieurs reprises qu'il souhaitait augmenter l'impôt sur les sociétés», poursuit-t-elle.

Les investisseurs continuent de spéculer sur une poussée de l'inflation transitoire et sur le fait que la Fed ne devra pas brusquement passer à une politique de resserrement.
Menace d’inflation transitoire

Les stimulus jumeaux ne sont pas la seule cause de l’inflation. Il y a premièrement un effet de base sur les prix des matières premières qui avaient brutalement baissé lors du premier confinement. Ensuite, avec la réouverture de l'économie, certains prix déprimés en 2020 – notamment les billets d’avions et les nuitées d’hôtel – se sont renchéris. Enfin, les prix d’autres produits ont augmenté en raison de perturbations des chaines d'approvisionnement dans le transport maritime et les semi-conducteurs. Ainsi, dans le dernier rapport sur l’inflation, on apprend que les prix des voitures d’occasions américaines ont augmenté de 10%, «mais, il s’agit d’un élément transitoire», affirme Sonja Laud qui précise que l’inflation devrait se dissiper d’ici la fin de l’année.

Que fera la FED?

Comment la Réserve fédérale interprètera-t-elle les risques d'inflation alors que le soutien fiscal répond à une économie en plein essor?  «Tout dépend de la bataille que devra livrer l'Administration Biden pour réaliser ses vastes plans d'investissement», estime Sonja Laud. La Réserve fédérale américaine (Fed) a déjà annoncé un dépassement temporaire de son objectif d'inflation de 2%. «La pression sur les prix s'atténuera probablement plus tard dans l'année, mais ce répit pourrait être relativement court. La Fed commencera à réduire le rythme de ses achats d’actifs vers la fin de l'année, compte tenu des perspectives de croissance et de salaires, mais elle pourrait également être amenée à réévaluer au moment du premier relèvement des taux d'intérêt à court terme. Heureusement, le marché anticipe déjà un début de hausse des taux un peu plus tôt, mais tout changement soudain dans la façon de penser de la Fed pourrait être perturbateur pour les marchés», poursuit-elle. Pour l’instant, les investisseurs continuent de spéculer sur une poussée de l'inflation transitoire et sur le fait que la Fed ne devra pas brusquement passer à une politique de resserrement.

A lire aussi...