Les signaux d’avertissement sud-coréens

Peter Garnry, Saxo Bank

1 minute de lecture

Très procyclique, l’économie sud-coréenne est un indicateur fiable de la santé économique mondiale.

© Keystone

Avec ses nombreuses industries procycliques allant des semiconducteurs à la construction navale, la Corée du Sud est un indicateur phare de l’économie mondiale. Par conséquent, lorsque les actions de ce pays évoluent dans la mauvaise direction, les investisseurs ont toutes les raisons de se méfier. L’indice KOSPI 200 affiche une baisse stupéfiante de 12,5% rien que sur les trois dernières semaines, ce qui suggère un rapide ralentissement de l’économie mondiale. L’effondrement du Terra a également eu des répercussions indirectes.

La Corée du Sud, un témoin fiable

Chaque fois que l’on discute de récession mondiale, la Corée du Sud s’invite dans la conversation, car son économie, très dépendante de l’exportation, est l’une des plus procycliques au monde. Elle est donc un indicateur fiable de la santé économique mondiale. La Chine partage certaines de ses caractéristiques, mais le système financier sud-coréen est plus libre et donc plus représentatif.

L’indice KOSPI 200, principal indice boursier sud-coréen, a perdu 12,5% au cours des trois dernières semaines et 30% par rapport à son pic de fin juin 2021, ce qui indique que les actions de ce pays montrent déjà des faiblesses avant le changement de politique de la Fed fin 2021 et avant que l’on parle d’inflation. Ce récent affaiblissement a également coïncidé avec l’effondrement de la cryptomonnaie luna et de la stablecoin terraUSD, également appelée UST, qui lui est associée et qui était gérée par Terraform Labs en Corée du Sud. Cet écroulement ayant ébranlé le pays, il est interdit aux employés et anciens employés de Terraform Labs de quitter le territoire, alors que les autorités étudient une réglementation beaucoup plus stricte du secteur des cryptoactifs.

Indice KOSPI 200

Source: Bloomberg

Le différentiel de crédit des valeurs non financières a également atteint son niveau le plus élevé depuis 2011, surpassant même celui de la pandémie de 2020. Les signaux d’alarme en provenance de Corée du Sud sont clairs et, accompagnés de la première moyenne négative sur 6 mois des principaux indicateurs américains d’un mois sur l’autre depuis 2020 (lire l’equity note du 21.06), suggèrent un affaiblissement rapide de l’économie mondiale.

Différentiel de crédit sud-coréen

Source: Bloomberg

A lire aussi...