Les primes de risque des actions rebondissent

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Les valorisations des actions sont inférieures aux niveaux du début de l'année.

Les entreprises sont en excellente forme, comme en témoignent les solides bénéfices du deuxième trimestre. Près de neuf entreprises sur dix ont dépassé les attentes; la surprise moyenne étant de 17% sur les gains et de plus de 5% sur les revenus. Il n'est pas surprenant que les rebonds les plus importants se soient produits dans les secteurs cycliques, qui sont fortement tributaires au rebond de la croissance économique.

Grâce à la forte croissance des bénéfices, les valorisations absolues des actions sont inférieures aux niveaux du début de l'année. Par rapport aux obligations, la situation s'est également améliorée en raison de la baisse des rendements obligataires à long terme.

Le sentiment des bénéfices futurs est positif pour toutes les grandes régions.

Cela peut être vu dans la prime de risque des actions, qui est le rendement supplémentaire que les investisseurs gagnent lorsqu'ils investissent dans les actions plutôt que dans les obligations sans risque. La prime de risque des actions mondiales a augmenté à 4,25%, en hausse de 70bps par rapport au plus bas de cette année.

Le graphique de la semaine montre les primes de risque actions dans les trois plus grandes régions développées. Le sentiment des bénéfices futurs, mesuré en termes de révisions à la hausse par rapport aux révisions à la baisse des analystes, est positif pour toutes les grandes régions.

Cela est de bon augure pour les dépenses des entreprises et les rachats d'actions. Malgré la hausse régulière des marchés boursiers, les mesures de valorisation traditionnelles n'ont pas augmenté, car la croissance des bénéfices a dépassé les gains du marché. Les mesures du sentiment des investisseurs, telles que le positionnement bull/bear, put/call et les futures, sont toutes modérées, les investisseurs ayant adopté une approche attentiste.

Primes de risque actions sur les marchés développés

Source: Refinitiv Datastream, NN Investment Partners

A lire aussi...