Les nuages se dissipent enfin au-dessus de la Chine

Alice Wang, Quaero Capital

2 minutes de lecture

Les frayeurs de cette année commencent à s’estomper. Le ciel s’éclaircit sur de nombreux horizons.

 
Internet et réglementation 

Non seulement Jack Ma n'est pas mort, mais il est réapparu alors qu’il passait quelques jours de vacances en Espagne, symbole manifeste de liberté. Alibaba et Tencent ont tous deux sorti leurs premières puces amorçant un virage vers la hard tech. La Chine clarifie la réglementation en matière d'éducation et de tabac, et pourrait reprendre l’approbation de jeux dès ce mois-ci. Didi se prépare à relancer son application de taxi. Et de nombreuses sociétés Internet, telles que Meituan, JD.com et Bilibili, ont annoncé des résultats très positifs au troisième trimestre - ces sociétés sont en hausse de 50%, 40% et 45%, respectivement, par rapport à leurs récents points bas.  

Relations sino-américaines 

Meng Wanzhou (directrice financière de Huawei) est de retour en Chine, l'interdiction de vol (qui a duré deux ans) des Boeing 737 MAX pourrait bientôt être levée. Biden et Xi se sont parlé le 15 novembre dernier. Aucun sujet polémique n’a été abordé. Conséquence immédiate: les citoyens américains peuvent à nouveau obtenir un visa d'affaires pour la Chine. Les deux superpuissances semblent prêtes à travailler ensemble sur plusieurs sujets comme les objectifs en matière de changement climatique, les problèmes d'inflation et les questions de chaîne d'approvisionnement.  

Même si un ralentissement de longue durée ne peut être exclu, les craintes d’un nouveau «moment Lehman» semblent exagérées.
Immobilier

Tout portait à croire que les détenteurs étrangers d'obligations immobilières seraient parmi les derniers à être payés. A la surprise générale, la Chine a annoncé que les détenteurs d'obligations – même étrangers – devraient retrouver leur mise. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que les entreprises en difficulté pourraient être renflouées par des entreprises aux bilans plus solides. Même si un ralentissement de longue durée ne peut être exclu, les craintes d’un nouveau «moment Lehman» semblent exagérées.

Quelques voiles résiduels demeurent…
  1. La politique du «zéro COVID» continue de restreindre la consommation. Périodiquement, l’émergence de nouveaux cas provoque la fermeture des commerces de détail et du tourisme. En outre, les gouvernements locaux provisionnent des sommes qui étaient destinées à des dépenses d’infrastructure pour faire face à des dépenses liées à la pandémie (tests de masse ou frais liés à des quarantaines). Il n'y a aucun espoir que cette situation évolue avant la fin des Jeux olympiques d'hiver, et peut-être même pas avant le XXe Congrès de l’automne 2022. 
  2. La crise de l'approvisionnement en électricité a pris le gouvernement de court. Si la situation semble résolue, il pourrait s'agir d'un sursis temporaire, car la demande de charbon augmente généralement de 20 % pendant la saison hivernale. Il n’y a plus qu’à espérer que la Chine bénéficie d'un hiver doux cette année.  
  3. Les résultats d'Alibaba publiés le 18 novembre ont déçu. Tencent a annoncé sa première baisse de bénéfice en près de 13 ans. Ces entreprises ne sont plus les sociétés à forte croissance qu’elles ont été. Malgré cela, leurs cours ont rebondi, ce qui constitue un indicateur intéressant du sentiment des investisseurs étrangers à l'égard de la Chine. La résilience de ces titres préfigure le retour des flux de capitaux vers la Chine.  
Le gouvernement intervient maintenant pour apporter de la clarté et un assouplissement des politiques.

Une grande partie de la frénésie réglementaire, observée cette année en Chine, était due aux manoeuvres politiques avant le très important Plenum de début novembre. Nous pensons que le pire est derrière nous. Le gouvernement intervient maintenant pour apporter de la clarté et un assouplissement des politiques. Bien qu'il y ait encore des turbulences, elles sont temporaires et peuvent être surmontées. Nous considérons toute baisse comme une opportunité d'achat. Alors que la plupart des marchés de la région n'ont jamais été aussi hauts, la Chine est bon marché et offre des opportunités de croissance élevée pour la prochaine décennie. 

A lire aussi...