Les marchés et les économistes à nouveau alignés

Stéphane Gachet, Watch Around

1 minute de lecture

Une réaction technique après une hausse mirobolante selon Marie Owens Thomsen d’Indosuez.

Marie Owens Thomsen, d’Indosuez, regarde l’épisode avec la distance d’une cheffe économiste. Elle parvient même à la conclusion «rassurante» d’un alignement des marchés sur ce que les économistes anticipent depuis quelque temps.

La correction de lundi ne s’explique pas par les seuls chiffres de l’emploi américain selon Marie Owens Thomsen, cheffe économiste d’Indosuez Wealth Management. Cela ressemble plus à une réaction technique après une hausse mirobolante.

La correction massive des marchés boursiers ce lundi a mis tous les Chief investment officers sur le grill et peu d’entre eux étaient disponibles pour en commenter les causes et les effets. Marie Owens Thomsen, d’Indosuez, regarde l’épisode avec la distance d’une cheffe économiste. Elle parvient même à la conclusion «rassurante» d’un alignement des marchés sur ce que les économistes anticipent depuis quelque temps.

Car le risque d’un retour de l’inflation ne constitue pas vraiment une surprise. Les signes sont même assez visibles et étudiés depuis quelque temps déjà: hausse du prix du pétrole, baisse du dollar, hausse des prix agricole après une baisse record en 2015, «tout ce qui contribuait à maintenir l’inflation faible depuis 2008». Seul hiatus, les marchés n’avaient pas anticipé ce que les économistes observaient, pour Marie Owens Thomsen, c’est maintenant chose faite.

Marie Owens Thomsen se montre par ailleurs très réservée sur la lecture de la correction boursière. Elle ne voit en particulier pas dans les derniers chiffres de l’emploi américain une justification pertinente du décrochage. «Une création d’emploi légèrement en baisse. Une hausse des salaires modérée. Il n’y a rien d’excessif dans ces chiffres.»

Le seul excès serait en réalité la réaction du marché, quoique assez compréhensible «après une hausse mirobolante depuis le début de l’année».  De là à supposer que cette correction signifie la fin du marché haussier, il y a un fossé que l’experte ne franchit pas: «Pour prédire la fin de la hausse, il faudrait des signes plus inquiétants. Il est difficile de penser qu’il s’agit d’un changement de régime.»

Plus que dans l’emploi US, Marie Owens Thomsen cherche l’explication de la correction dans l’euphorie des investisseurs. Une pulsion nettement dominante sur tous les indicateurs de sentiment du marché depuis janvier. Mais, si une certaine anticipation parait plausible, en revanche, il restait deux impondérables majeurs: «Ni le timing, ni l’ampleur de la réaction n’étaient prévisibles.»