Les crédits aux entreprises affichent des résultats mitigés au quatrième trimestre

Christian Hantel, Vontobel Asset Management

2 minutes de lecture

En ce début d'année 2023, les investisseurs apprécient le rendement initial bien meilleur des obligations d'entreprises mondiales par rapport aux années précédentes.

Dans l'ensemble, les investisseurs se sont préparés à voir un nouveau ralentissement de la dynamique des bénéfices pour le quatrième trimestre 2022. Beaucoup de résultats ne sont pas encore sortis, mais les premières tendances montrent une saison de bénéfices plus mitigée, avec des surprises de bénéfices inférieures à la tendance à long terme.

Les banques sous les projecteurs

Aux États-Unis, la tendance pour les grandes banques a été plus mitigée en ce qui concerne les bénéfices, mais est restée forte pour les indicateurs clés du crédit: les revenus nets d'intérêts ont bénéficié de marges plus élevées grâce à des rendements plus élevés. La qualité des actifs reste solide, les prêts non productifs étant toujours très faibles. Toutefois, comme on l'a vu au trimestre précédent, les banques américaines ont continué à augmenter leurs provisions, car une légère détérioration des portefeuilles de prêts semble être le scénario de base. Du côté des revenus de commissions, les solides activités sur les marchés des capitaux (principalement le trading de titres à revenu fixe) ont été fortes, tandis que les revenus de la banque d'investissement ont été décevants en raison d'une baisse des activités de fusions et acquisitions et d'introductions en bourse, par exemple. Les niveaux de fonds propres, tels que le ratio core equity Tier 1, sont restés solides dans l'ensemble et les banques américaines semblent être bien préparées pour les prochains trimestres. L'augmentation des provisions signale une attitude plus prudente face à l'état de l'économie. Toutefois, aucune alarme n'a été tirée et les fondamentaux du crédit sont restés très solides.

Les entreprises non financières ont revu leurs prévisions à la baisse

La première tendance pour les secteurs non financiers est similaire: baisse des bénéfices et perspectives plus mitigées pour le trimestre à venir. Alors que certains secteurs continuent d'enregistrer une croissance des bénéfices par rapport à l'année précédente, comme le secteur de l'énergie, la plupart des autres secteurs non financiers ont jusqu'à présent enregistré une baisse des bénéfices d'une année sur l'autre, notamment les secteurs des matériaux et des produits de consommation. Pour le secteur de l'énergie, la hausse des prix du pétrole en glissement annuel contribue à l'amélioration des bénéfices d'une année sur l'autre. Toutefois, il convient de noter que certains noms peuvent avoir un impact important sur les résultats sectoriels actuels. Par exemple, Amazon.com est le principal responsable de la baisse des bénéfices dans le secteur de la consommation jusqu'à présent.  Nous avons des observations similaires dans le secteur de la technologie.

Alors que les perspectives et les orientations des dirigeants sont généralement plus négatives, la réaction du marché en général semble être limitée, ce qui est cohérent avec un atterrissage en douceur actuellement attendu par le marché. Pour le premier semestre de 2023, les analystes s'attendent actuellement à des baisses de bénéfices de l'ordre de quelques chiffres. Toutefois, cette tendance devrait s'inverser au second semestre 2023, ce qui pourrait conduire à une croissance positive des bénéfices pour l'ensemble de l'année 2023.

Les investisseurs doivent-ils s'inquiéter de ces résultats?

La tendance à des résultats plus mitigés mais toujours solides au quatrième trimestre ne devrait pas être une énorme surprise pour les investisseurs. Donc, la réaction du marché sur le plan des obligations d'entreprise a été généralement modérée. Pour les investisseurs, il est important de relativiser: le ralentissement des bénéfices provient d'une base solide et les fondamentaux du crédit se sont améliorés au cours des derniers trimestres. Dans l'ensemble, la tendance positive des notations de crédit ne devrait pas s'arrêter brusquement, mais il devient encore plus important de faire les bons choix lors de la sélection des secteurs, des émetteurs et des obligations.

En ce début d'année 2023, les investisseurs apprécient le rendement initial bien meilleur des obligations d'entreprises mondiales par rapport aux années précédentes. Le niveau de rendement plus élevé devrait offrir un coussin solide aux investisseurs et un revenu récurrent élevé pour les années à venir. Dans le même temps, la duration de la classe d'actifs est plus faible, ce qui réduit la contribution des taux d'intérêt aux rendements futurs. Donc, nous n'avons pas été surpris de constater une forte demande des investisseurs pour les obligations nouvellement émises depuis le début de 2023. En fin de compte, la forte demande d'obligations est le résultat des flux entrants dans la catégorie d'actifs qui ont inversé la tendance négative de l'année dernière. Cette tendance positive devrait se poursuivre. Le crédit Investment Grade semble de nouveau à l'ordre du jour de nombreux investisseurs.

A lire aussi...