Le vrai pouvoir des Millenials

Pascal Mischler, Goldman Sachs Asset Management

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Le pouvoir d’achat croissant des Millenials coïncide avec une révolution technologique qui a modifié les priorités de consommation.

Quand on réfléchit aux Millenials en termes d’investissement, deux facteurs clés sont essentiels. Premièrement: la population mondiale des Millenials, qui totalise environ 2,3 milliards de personnes, représente non seulement la plus grande cohorte de population dans le monde mais aussi la plus fortunée. En ce qui concerne le cycle des salaires des Millenials, maintenant que beaucoup sont entrés dans la vie active, nous sommes à un point où leur pouvoir d’achat global a dépassé celui de la génération précédente. Deuxièmement: ce pouvoir d’achat croissant a coïncidé avec une révolution technologique à laquelle les Millenials, en tant que «natifs du numérique», ont adhéré et qui a totalement révolutionné les comportements et les priorités de consommation.

Une opportunité d'investissement

Ensemble, ces deux facteurs sont pour ainsi dire les leviers puissants d’un changement fondamental dans les modes de consommation et l’innovation technologique, qui pourrait entraîner des modifications  essentielles dans de nombreuses industries. C’est là une opportunité d’investissement que l’on peut saisir à l’aide d’une stratégie «Millenials».

L’internet et les médias sociaux
ont fait d’eux des «citoyens du monde».

Quelles sont les caractéristiques des Millenials? Globalement, on peut dire que les Millenials sont des personnes (âgées de 18 à 38 ans) qui ont grandi en tant que «natifs du numérique» et dont le regard sur la vie, les préférences et le comportement de consommation sont inextricablement liés à la technologie. L’internet et les médias sociaux ont fait d’eux des «citoyens du monde», dotés d’une conscience mondiale dont était dépourvue une grande partie de la génération précédente, notamment dans les pays émergents.

des profils différents

En fait, il est important de faire ressortir certaines des différences existant entre les Millenials des pays développés et leurs homologues des pays émergents, car elles ont des implications en termes d’opportunité d’investissement. Dans les pays développés, les Millenials ont du mal à atteindre le niveau de vie de leurs parents: le coût du logement, la dette étudiante et l’impact de la crise financière mondiale sur la sécurité de l’emploi influencent leurs priorités et la façon dont ils dépensent leur argent. Les Millenials soulignent l’importance de «dépenser intelligemment», ce qui tire «l’économie du partage», et ils préfèrent les «expériences» (aller au restaurant, voyager, etc.) au poids de la propriété. Dans les pays émergents, la génération des Millenials coïncide avec une tendance économique à l’accroissement de la richesse, tout particulièrement dans des pays comme l’Inde et la Chine, qui, à eux deux, comptent environ 800 millions de Millenials. Dans ces pays, la technologie est beaucoup plus facilement accessible aux Millenials qu’elle ne l’était à la génération précédente; ils bénéficient d’une meilleure éducation, ont de meilleures perspectives d’emploi que leurs parents et, grâce aux médias sociaux et à l’internet, ils portent un regard sur la vie très différent, plus ambitieux.

Opportunité de placement à long terme

L’impact de la consommation des Millenials sur les entreprises peut offrir, pendant longtemps, d’intéressantes opportunités de placement à long terme. Les gestionnaires d’actifs cherchent donc à identifier les entreprises susceptibles de tirer profit de la taille ainsi que des dépenses croissantes de cette génération. Après tout, les Millenials auront encore plus d'argent à leur disposition pour entrer dans le monde du travail et gravir les échelons. de l’entreprise.

La façon dont les Millenials dépensent leur argent
pourrait être déstabilisant pour les modèles d’affaires traditionnels.

Les opportunités de placement les plus intéressantes viendront des entreprises dont les services et les produits sont en phase avec les préférences de consommation et de style de vie des Millenials et qui les facilitent. La façon dont les Millenials dépensent leur argent pourrait, à long terme, être extrêmement déstabilisant pour les modèles d’affaires traditionnels. Il est donc tout aussi important que les gestionnaires d’actifs évitent les entreprises qui ne s’adapteront pas à ce nouvel environnement.

La technologie fait tellement partie intégrante du mode de vie des Millenials qu’une bonne exposition sur ce segment est toujours prometteuse, mais le champ des thématiques d’investissement porteuses est beaucoup plus vaste: il faut donc anticiper les changements de la génération des Millenials dans toutes les industries - énergie propre, conduite autonome, alimentation saine, garde d’enfants, l’industrie de l’épargne, etc.