Le jeu du Taper Game

Lucio Intelligente, Reyl Overseas

1 minute de lecture

La Fed a récemment annoncé que la réduction progressive des mesures de relance interviendrait d’ici la fin de l’année, avec un achèvement probable d’ici mi-2022.

Les signaux récents émis par les banques centrales indiquent que nous devrions nous préparer à une réduction progressive des vastes mesures de relance que nous avons connues ces dernières années, ce qui signifie que les investisseurs devront peut-être commencer à s’accommoder d’une plus grande volatilité des actions dans les trimestres à venir.

La Réserve fédérale a récemment annoncé que la réduction progressive des taux d’intérêt interviendrait d’ici la fin de l’année, avec un achèvement probable d’ici mi-2022. Le premier relèvement des taux d’intérêt pourrait intervenir d’ici la fin de l’année prochaine, marquant ainsi la fin de la politique monétaire ultra-libre.

En Europe, la BCE semble également être prête à réduire ses achats d’actifs en réduisant son programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP). Par ailleurs, les principales banques centrales sont déjà en train de réduire le rythme de croissance de leurs bilans.

D’un point de vue macroéconomique

La situation économique mondiale reste cependant favorable pour 2022, les analystes et les économistes étant surpris par la hausse au niveau macro et micro (bénéfices des entreprises). Par conséquence, les prévisions de croissance du consensus économique pour 2021 et 2022 ont été revues à la hausse.

À partir de novembre 2020, les investisseurs se sont précipités pour courir après les valeurs cycliques dans l’espoir d’une reflation.

Les prévisions d’inflation ont également augmenté de manière significative, parfois deux fois plus que les attentes initiales, en raison de dysfonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, de hausses des prix des matières premières ou de l’effet de base. Toutefois, pour le trimestre en cours, les prévisions économiques ont été revues à la baisse, ce qui est une première en 2021.

Dans le même temps, le rythme des révisions à la hausse de l’inflation continue de s’accélérer, ce qui indique que les hausses de prix sont plus fortes que prévu. Ainsi, les probabilités associées à un scénario de stagflation augmentent selon nous, au détriment du scénario «Boucles d’or» (inflation modérée et croissance modérée).

Le dilemme croissance / valeur

À partir de novembre 2020, les investisseurs se sont précipités pour courir après les valeurs cycliques dans l’espoir d’une reflation. Toutefois, en raison de nouvelles tensions liées au variant delta, ces secteurs ont subi une forte correction durant l’été, au profit des valeurs de croissance.

Si le pouvoir de fixation des prix reste un facteur clé pour évaluer qualitativement une entreprise dans un environnement inflationniste, nous devons également tenir compte du contexte de la croissance des salaires. En effet, plusieurs sociétés ont insisté sur cette question lors de leurs récents résultats et la tendance semble s’accentuer.

Pour conclure sur l’action des banques centrales, alors qu’un resserrement progressif de la politique monétaire a été annoncé ces derniers mois - et que des facteurs négatifs pour les marchés financiers se profilent potentiellement à l’horizon - les liquidités sont et resteront abondantes. Dans ces conditions, les banques centrales devraient continuer selon nous à soutenir les marchés à long terme.

A lire aussi...