Le healthcare en Chine: épicentre de l'innovation

Sara Moreno, Jennison Associates

1 minute de lecture

Le secteur peut compter sur une recherche prometteuse dans le domaine des médicaments combinée au soutien continu du gouvernement.

La Chine est le second marché mondial des soins de santé et restera l'un des marchés healthcare les plus importants, elle affiche le taux de croissance le plus fort dans ce domaine. Avec un taux de croissance annuel moyen de 11% sur une période de cinq ans, il est presque trois fois plus grand que celui de son homologue américain situé à 4%. Ces estimations ne tiennent pas encore compte des améliorations significatives intervenues depuis l'apparition du coronavirus.

Le vieillissement de la population et la progression des épidémies ont mis en évidence le besoin urgent d'améliorer les soins médicaux dans le pays. Dans ce contexte, les dirigeants chinois ont entrepris diverses réformes pour que le secteur de la santé fasse partie intégrante de la transformation du pays en un épicentre de l'innovation.

Processus de rattrapage en cours

L’administration pharmaceutique d'Etat chinoise a, par exemple, introduit des règles pour encourager l'innovation, comme l'introduction de «tests prioritaires» pour les médicaments étrangers de pointe afin d'accélérer leur approbation. En 2017 et pour la première fois en huit ans, 340 nouveaux médicaments ont été ajoutés à la liste nationale des médicaments remboursables, dont 130 en provenance de l'étranger.

L’écart devrait se réduire à mesure que la Chine continue
d'augmenter les dépenses de son système de santé.

Malgré la réforme prévue de son économie, l'Empire du Milieu continue de rattraper son retard par rapport aux autres nations. A titre d’exemple, la Chine ne consacre actuellement que 5% de son produit intérieur brut aux soins de santé, contre 17% aux Etats-Unis et 12% dans les 36 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Cet écart devrait se réduire à mesure que la Chine continue d'augmenter les dépenses de son système de santé afin de créer un environnement favorable à l'innovation et à la croissance.

Recherche pharmaceutique prometteuse

En avril 2018, dans le cadre de son initiative visant à accroître les aides aux acteurs locaux et à attirer des capitaux supplémentaires dans le secteur, Hong Kong a autorisé les entreprises qui ne réalisaient pas encore de bénéfices ou de ventes d'être cotées en bourse. Cela a entraîné un afflux de capitaux dans le secteur de la santé et de la biotechnologie. De plus, cela a encouragé les professionnels de la santé chinois à revenir de l'étranger pour créer des entreprises de biotechnologie. Ce réservoir de talents revient principalement des Etats-Unis et de l'Union européenne, amenant les approches occidentales de découvertes de médicaments - ce qui aide encore l'industrie pharmaceutique chinoise à rattraper son retard en matière de R&D.

Bien que le marché chinois du healthcare soit encore peu mature et largement sous-développé, la recherche prometteuse de ces dernières années dans le domaine des médicaments, combinée au soutien continu du gouvernement, devrait fournir une base stable pour l'innovation et les opportunités d'investissement à long terme sur le marché des soins de santé du pays.

A lire aussi...