La Fed a souligné la nécessité d’attendre de voir si les données subjectives et les données objectives convergent en matière d’affaiblissement. La Fed a des obligations en matière de politique commerciale, elle-même incroyablement incertaine, et va probablement retarder d’autres baisses des taux jusqu’à la fin du T3. Ce qui complique aussi la situation est que son indépendance est continuellement remise en question, ce qui risque de nuire à la crédibilité de la politique monétaire. En attendant, les investisseurs devraient se préparer à évoluer dans un environnement de forte volatilité marqué par des attentes vulnérables en matière de taux, une sensibilité accrue du marché aux signaux de la Fed et une pression renouvelée exercée sur le dollar américain.
Confrontée à une incertitude extrêmement élevée, présentant des risques d’environnement stagflationniste dont une augmentation du taux de chômage et un surcroît d’inflation, la Réserve fédérale est plongée dans une situation presque impossible.
La Fed a souligné la nécessité d’attendre de voir si les données subjectives et les données objectives convergent en matière d’affaiblissement. Bien qu’elle ait des obligations en matière de politique fiscale et commerciale, il est difficile de savoir si les tarifs seront maintenus à leur niveau actuel, et dans quelle mesure ils évolueront dans les mois à venir au fur et à mesure que des accords commerciaux potentiels émergent.
Dans cette situation, la Fed croise probablement les bras. Des réductions de taux seront certes nécessaires, mais, de plus en plus, la Fed devra attendre la fin du T3 pour prendre des mesures en ce sens, en commençant par une réduction de 25 points de base en septembre, suivie d’une autre réduction en octobre, puis en décembre.
Cependant, compliquant la situation, la décision de la Fed de se mettre en situation d’attente l’expose potentiellement à des critiques de plus en plus fréquentes de la part de l’administration Trump. Les pressions politiques continues et les défis qui menacent l’indépendance de la Fed pourraient nuire à la crédibilité des choix de politique monétaire futurs. L’effet d’ancrage que produit la Fed sur les taux d’intérêt peut également être contesté s’il apparaît comme succombant aux directives du Président.
Par conséquent, bien qu’une politique monétaire plus souple soit susceptible d’émerger à terme, les investisseurs devraient également se préparer à voir des épisodes de volatilité plus fréquents, avec des rendements à plus long terme et un dollar particulièrement vulnérable.