La tech ne se résume pas à ChatGPT

Anjali Bastianpillai, Pictet Asset Management

2 minutes de lecture

Les plateformes de cloud public, l’e-commerce et le développement de logiciel d’entreprise qui intègrent l’IA offrent des perspectives particulièrement intéressantes.

Devoirs d'école, messages sur les réseaux sociaux, articles de magazines, livres: ChatGPT peut apparemment tout faire. L'émergence de l'intelligence artificielle générative (IA) a certainement captivé l'imagination du public et ravivé l'enthousiasme des investisseurs pour les valeurs technologiques. Mais la vérité est qu'il ne s'agit que d'une étoile - certes brillante - dans l'univers numérique en constante expansion. En se concentrant uniquement sur l'IA générative, les investisseurs risquent de passer à côté d'une multitude d'autres opportunités.

Les investisseurs doivent savoir que l'IA n'est pas une technologie nouvelle. Les scientifiques travaillent à la création d'un cerveau artificiel depuis 70 ans.  

Contrairement à de nombreuses innovations technologiques naissantes, les cas d'utilisation de l'IA générative sont réels et tangibles. Elle peut, par exemple, créer des personnages et des scénarios dans des jeux en ligne, élaborer des rapports financiers et traiter des demandes de plus en plus complexes de services à la clientèle. Toutefois, il reste encore des défis à relever, notamment en ce qui concerne l'exactitude de ses résultats, l'éthique de son utilisation et, finalement, sa viabilité commerciale.

Potentiel à long terme

L'IA générative est un développement important qui peut jouer un rôle clé dans la révolution technologique. Toutefois, il convient de rappeler que cette technologie n'est qu'un élément de l'apprentissage profond (deep learning), qui est lui-même un élément de l'apprentissage automatique (machine learning), et qui n'est lui-même qu'un des nombreux aspects de la numérisation de ce monde. C'est un paysage complexe. Pour les investisseurs, cela signifie que l'opportunité est beaucoup plus large et plus tangible que beaucoup pourraient le croire.

Si l'on y ajoute d'autres types d'IA - tels que le traitement du langage naturel, l'apprentissage automatique et l'analyse prédictive - le potentiel de ce secteur est considérable, car il peut remodeler l'économie mondiale grâce à une croissance significative de la productivité. Cette technologie est déjà mise en pratique dans divers secteurs d'activité.

Elle est utilisée par exemple par les entreprises de médias en ligne lors de la production de publicités et des recommandations ciblées, par le commerce électronique pour améliorer l'expérience des clients, par la logistique pour rationaliser la gestion de la chaîne d'approvisionnement ou encore par l'industrie du voyage afin de fixer les prix des hôtels en fonction de la demande potentielle.

L'impact économique de la propagation de l'IA pourrait être énorme : Goldman Sachs estime que l'IA dans son ensemble pourrait ajouter quelque 7’000 milliards de dollars à l'économie mondiale au cours de la prochaine décennie.

Une vision plus large

Bien que le monde semble s'être numérisé à un rythme rapide, il reste encore un long chemin à parcourir.

Prenons l'exemple du commerce électronique. Il représente moins d'un cinquième du marché mondial de la vente au détail, qui s'élève à 26’000 milliards de dollars. Le cloud computing, quant à lui, ne représente que 10% des dépenses totales en matière d'IT. Et seulement 6 % des transactions par carte sont réglées par le biais des paiements numériques fintech (tels que ceux effectués par le biais de votre téléphone).

Chacun de ces domaines devrait connaître un taux de croissance annuel  à deux chiffres au cours des cinq prochaines années.  Dans un monde où la croissance est faible, il s'agit là d'une opportunité commerciale et d'investissement très intéressante.

Force tactique

Certes, la hausse des valeurs technologiques de cette année signifie que les valorisations ne sont pas aussi attrayantes qu'elles ne l'étaient il y a seulement quelques mois. Toutefois, il faut souligner qu'une partie de ce rebond a été un renversement de la sous-performance du secteur en 2022, avant que ChatGPT n'entre dans la conscience collective.

Le secteur technologique présente également d'autres avantages dans l'environnement actuel, notamment un effet de levier relativement faible.

Dans l'univers numérique, nous avons identifié quatre domaines liés directement à l'IA dans lesquels nous pensons que les perspectives sont particulièrement intéressantes: les plateformes de cloud public, l’e-commerce, le développement de logiciel d’entreprise qui intègrent l’IA et les technologies auxiliaires dont le besoin de semi-conducteurs de plus en plus avancés.

ChatGPT et la technologie qui soutient l'IA générative ne sont donc que la dernière innovation qui renforce le potentiel à long terme de l'univers numérique. A mesure que l'IA générative arrive à maturité, ces entreprises seront bien placées pour exploiter et monétiser leur potentiel.

A lire aussi...