La tech est-elle de nouveau au top?

David Older & Mathias Santos, Carmignac

2 minutes de lecture

Le secteur technologique: où en sommes-nous?

Compte tenu des valorisations nettement inférieures au pic observé pendant la pandémie de Covid-19, de l'attention croissante portée à la rentabilité et de l'enthousiasme nouveau entourant l'IA, le secteur technologique devrait continuer à afficher de solides performances à l'avenir.

David Older, responsable des actions chez Carmignac Le secteur technologique: est-il à l'abri de la récession?
  • Le secteur technologique privilégie traditionnellement les investissements de développement plutôt que la maximisation de la rentabilité.
  • Cette tendance est toutefois en train de s’inverser. Les entreprises du secteur se concentrent en effet de plus en plus sur les questions de rentabilité afin de faire face au ralentissement de l’économie mondiale.
  • Par exemple, Elon Musk a radicalement allégé les dépenses de Twitter en réduisant les effectifs de l’entreprise de 75%, et Mark Zuckerberg a qualifié 2023 «d’année de l’efficacité», afin d’illustrer la stratégie de réduction des coûts de Meta.
  • Cette nouvelle orientation vers les questions de rentabilité dans l'ensemble du secteur technologique devrait entraîner une augmentation des profits ainsi qu’une croissance du bénéfice par action (BPA) durant les années à venir.
  • Par ailleurs, au cours des 6 derniers mois, les analystes chargés d’estimer les bénéfices prévisionnels se sont montrés plus pessimistes pour les entreprises technologiques que dans d'autres secteurs, ce qui peut expliquer la multiplication des bonnes surprises enregistrées ces derniers temps.
Le secteur technologique: est-il à l'abri de la récession?

L'IA semble présenter des avantages économiques positifs à court terme dans l'ensemble du secteur contrairement à d'autres tendances récentes «hypermédiatisées»

  • À ce stade, l'IA semble davantage prendre le chemin d’une réussite comparable à celle de l’iPhone que d’une déception potentielle (comme l’ont été jusqu’à présent le Metaverse, l'Internet des Objets, la conduite autonome et la Blockchain).
  • La plupart des grands acteurs technologiques déploient déjà d'importants investissements dans les opportunités offertes par l’IA.
  • Le contexte a évolué : contrairement aux tendances précédentes, les opportunités de revenus liés à l'IA pourraient se matérialiser très rapidement, comme en témoigne le lancement par Microsoft de plusieurs produits déjà compatibles avec cette technologie.

Les acteurs du cloud et de l'informatique sont prêts à tirer profit de l'explosion de l'IA

  • Les infrastructures cloud (Microsoft Azure, Amazon AWS, Google, Oracle) et les fournisseurs de puissance de calcul (Nvidia, AMD) pourraient également bénéficier d'importantes opportunités dans le domaine de l'IA.

 

Mathias Santos, analyste technologie, médias et télécommunications chez Carmignac Bénéfices technologiques: points d'intérêt
  • Le caractère cyclique des dépenses publicitaires a fait l'objet de débats, et les annonceurs en ligne ont souffert des restrictions imposées par Apple sur les modalités de partage des données pour la publicité ciblée. Pourtant, les rapports de Google et Meta montrent que les dépenses publicitaires sont plus élevées que prévu, avec des évolutions positives dans les secteurs du voyage et du commerce de détail.

Malgré les inquiétudes récentes, les perspectives de la publicité en ligne semblent prometteuses, notamment dans les secteurs du voyage et du commerce de détail, qui affichent une croissance positive malgré les craintes de récession

  • Au cours du dernier trimestre, la division Cloud de Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions. Ces résultats montrent à quel point les craintes d'un ralentissement de la croissance du cloud dû à l'optimisation des dépenses étaient excessives. La bonne performance de la division Cloud a même largement contribué à la croissance globale du géant technologique.

Le chiffre d'affaires de Microsoft dans le domaine du cloud a dépassé les prévisions, apaisant les craintes d'un ralentissement dû aux restrictions budgétaires des entreprises clientes en quête d'une plus grande efficacité

  • Les fabricants de semi-conducteurs haut de gamme ont été confrontés à des problèmes de croissance en raison de l'expansion fulgurante du marché des ordinateurs de bureau, des smartphones et de la technologie cloud pendant la pandémie. Le secteur est donc actuellement en phase d'ajustement, avec d’importants stocks à écouler avant de pouvoir lancer de nouveaux produits. On peut toutefois espérer une amélioration au cours du second semestre. Il est également judicieux de garder un œil sur le marché des semi-conducteurs dans les secteurs de l'automobile et de l’industrie, qui souffrent encore d’une pénurie et sont susceptibles de faire face à un environnement de plus en plus difficile à mesure que les chaînes d'approvisionnement se normaliseront. Dans le même temps, les fabricants de semi-conducteurs qui misent sur des centres de données IA, comme Nvidia, semblent prêts à tirer pleinement parti du potentiel de cette technologie.

Le secteur des semi-conducteurs est confronté à une période de transition en raison de la saturation des canaux de distribution, mais on peut espérer une amélioration au second semestre. Par ailleurs, l'univers des semi-conducteurs de pointe bénéficiera grandement de la croissance de l'IA, et Nvidia investit déjà massivement dans l'avenir de l'intelligence artificielle.

A lire aussi...