La remontée des taux d’intérêt est imminente

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

«La Fed devrait relever ses taux d’intérêt d’au moins 1,25% d’ici la fin de l’année, et la BCE devra probablement elle aussi tourner la vis des taux directeurs dès cette année», estime Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

  • Les économistes de Raiffeisen tablent sur une inflation moyenne aux Etats-Unis plus élevée que prévue, à 5,5% pour l’année.
  • Pour la zone euro, ils relèvent leur prévision d’inflation à 4,0%.
  • La Réserve fédérale américaine devrait augmenter ses taux d’intérêt d’au moins 1,25% d’ici la fin de l’année.

Les taux d’intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l’année, en Suisse également. Le rendement des emprunts de la Confédération à 10 ans est passé de –0,3% à plus de 0,3%, son plus haut niveau depuis 2014. Les économistes de Raiffeisen attribuent cette hausse substantielle principalement au revirement de la politique monétaire des grandes banques centrales. Face à une inflation élevée et durable, celles-ci ne peuvent plus maintenir leur politique monétaire expansionniste, en particulier la Réserve fédérale américaine. L’inflation pourrait encore s’aggraver, car les problèmes d’approvisionnement mondiaux perdurent et les prix de l’énergie restent élevés, notamment à cause de l’escalade de la crise ukrainienne. Cela se reflète également sur les coûts salariaux, qui augmentent déjà fortement aux Etats-Unis et alimentent donc également le risque d’inflation.

Les nouvelles prévisions de Raiffeisen en un coup d’œil

  • Inflation au Etats-Unis en 2022 (moyenne sur l’année): 5,5% (précédemment: 4,5%)
  • Inflation dans la zone euro en 2022 (moyenne sur l’année): 4,0% (précédemment: 3,5%)
  • Taux directeur de la Fed dans 3 mois: 0,50 - 0,75% (précédemment: 0,25 - 0,50%)
  • Taux directeur de la Fed dans 12 mois: 1,25 -1,50% (précédemment: 0,75 - 1,00%)
  • Taux directeur de la BCE dans 12 mois: 0,0% (précédemment: -0,50%)
  • Rendement des emprunts à 10 ans de la Confédération suisse dans 12 mois: 0,9% (précédemment: 0,3%).
  • Rendement à 10 ans des Bunds allemands dans 12 mois: 1,0% (précédemment: 0,4%)
  • Rendement à 10 ans des bons du Trésor américain dans 12 mois: 3,0% (précédemment: 2,4%)

Face à l’inflation persistante, Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen Suisse, s’attend à ce que les banques centrales agissent avec détermination: «La Fed devrait relever ses taux d’intérêt d’au moins 1,25% d’ici la fin de l’année, et la Banque centrale européenne devra probablement elle aussi tourner la vis des taux directeurs dès cette année.» Comme l’inflation en Suisse reste encore modérée, Martin Neff ne s’attend pas à ce que la Banque nationale suisse relève ses taux directeurs cette année. Pour les taux du marché des capitaux, il table sur une nouvelle augmentation, à un peu moins de 1%, en cours d’année.

A lire aussi...