La prévoyance complète est une nécessité pour les PME

Communiqué, PensExpert

1 minute de lecture

«De nombreuses entreprises ne peuvent se passer d’une assurance complète. Le taux de conversion doit être revu à la baisse», selon le CEO de PensExpert Jörg Odermatt.

Les quatre fondations de PensExpert, leader sur le marché suisse des solutions de prévoyance individuelle, ont vu leurs avoirs sous gestion augmenter de 719 millions de francs, soit 19%, pour s’élever à 4,45 milliards de francs (3,73 milliards de francs à fin 2016) l’année dernière. Les avoirs des quelque 3'100 assurés de la Fondation de prévoyance pour cadres PensFlex ont augmenté de 223 millions, soit 15%, pour atteindre 1,71 milliards de francs. De leur côté, les Fondations de libre passage PensFree et Independent ont vu leurs dépôts grimper de 492 millions, soit 22%, pour atteindre 2,71 milliards de francs. Notons qu’Independent est à ce jour une des seules fondations de libre passage suisses à offrir une prestation de rente de retraite. Enfin, Pens3a, qui propose des placements indexés avantageux ainsi qu’un taux attractif d’imposition à la source, affiche des actifs d’une valeur de 28 millions de francs (+4 millions).

Une chance à saisir dans les actions européennes

Les clients de PensExpert ont obtenu des résultats d’investissements particulièrement réjouissants durant les années précédentes, grâce à la hausse du marché des actions. Les stratégies orientées sur un benchmark, comprenant des actions à hauteur de 45% ont affiché un rendement atteignant les 10%. Au cours des cinq dernières années, le rendement annuel moyen s’est établi à 7%. Même si les coûts sur le marché des actions sont en hausse, les perspectives demeurent positives pour le moment. «Les actions suisses sont relativement chères, tout comme les valeurs des entreprises technologiques américaines. Les actions européennes sont certes plus défensives et plus ennuyeuses, mais cela les rend plus attrayantes du point de vue de l’investissement», estime l’expert en économie et investissement Klaus W. Wellershoff.

Le taux de conversion doit être ajusté à la baisse

La Fondation collective pour cadres PensFlex n’assurant que les revenus supérieurs à 126'900 francs, les revenus inférieurs doivent, par conséquent, être gérés par une caisse de pension de base. C’est pourquoi les PME, en particulier, optent pour une assurance complète avec capital garanti. Pourtant, suite au retrait du groupe AXA, seules cinq sociétés continuent à offrir ce service. «Pour combien de temps encore?», s’inquiète Jörg Odermatt, CEO de PensExpert. Selon lui, les prescriptions en matière de fonds propres, sont trop strictes envers les assureurs-vie. Mais surtout, le taux de conversion minimal de la prévoyance obligatoire est bien trop élevé. «De nombreuses PME ne peuvent se passer d’une assurance complète. C’est pourquoi le taux de conversion doit être revu à la baisse. Les milieux politiques doivent prendre maintenant leurs responsabilités», exige M. Odermatt. «Ils auraient déjà dû le faire depuis longtemps», ajoute-t-il. 

A lire aussi...