La forte inflation US pourrait faire dévier la trajectoire des taux de la Fed vers le haut

Tiffany Wilding & Allison Boxer, PIMCO

1 minute de lecture

Le rapport d’août sur l’IPC suggère que l’inflation américaine mettra plus de temps à baisser que prévu.

La Réserve fédérale pourrait être poussée à viser un taux terminal des fonds fédéraux plus élevé, afin de maîtriser les anticipations inflationnistes aux Etats-Unis après la forte hausse des prix en août.

Les Etats-Unis viennent de publier un mauvais chiffre sur l’IPC (indice des prix à la consommation). Une inflation plus soutenue et plus large qu’attendue en août suggère que la Réserve fédérale a encore du travail pour contenir la hausse des prix, et les chances d’un atterrissage brutal de l’économie américaine continuent d’augmenter. Nous pourrions assister à une accélération du rythme des hausses de taux de la Fed jusqu’à un taux terminal des fonds fédéraux plus élevé que prévu.

Après le rapport de juillet sur l’IPC, qui laissait espérer une modération de l’inflation globale et de l’inflation de base, le rapport d’août a largement dépassé les attentes du consensus. Plus inquiétant encore, les résultats montraient clairement une réaccélération généralisée des prix dans la plupart des catégories de biens et de services. Etant donné le ralentissement de l’évolution des prix dans plusieurs indicateurs de haute fréquence au cours des derniers mois (indices des directeurs d’achat (PMI), transport maritime, stocks de détail, indice Manheim des voitures d’occasion, etc.), même après ajustement pour les décalages habituels, il semble que la détente des prix des intrants ne se répercute pas encore sur les prix à la consommation. Cela suggère que de nombreuses entreprises maintiennent leurs marges en ne répercutant pas tout de suite cette baisse de coût, ce qui est conforme à l’opinion selon laquelle la modération de l’inflation prendra du temps.

Implications pour la politique de la Fed et les perspectives de croissance aux Etats-Unis

Le rapport d’août sur l’IPC suggère que l’inflation américaine mettra plus de temps à baisser que prévu. Les responsables de la Fed sont déjà dans la période de silence qui précède leur réunion des 20 et 21 septembre, et nous (ainsi que les marchés) pensons toujours qu’une hausse de 75 points de base est probable. Selon nous, plutôt que de conduire à une action plus spectaculaire lors de la prochaine réunion (telle qu’une hausse plus importante), les dernières données de l’IPC plaident fortement en faveur d’un déplacement vers le haut des «points», c’est-à-dire des prévisions à court et à long terme des responsables de la Fed pour le taux des fonds fédéraux. De nouvelles projections seront publiées lors de la réunion de septembre, et nous nous attendons à ce que le taux médian terminal prévu soit plus élevé, à savoir 4,5%, ce qui laisse penser que la Fed a encore des efforts à faire avant de stabliser le taux des fonds fédéraux, car le rythme plus graduel de la désinflation exige une politique plus hawkish pour tenter de maintenir les attentes d’inflation à la hausse.

Le resserrement des conditions financières aux Etats-Unis et la trajectoire plus élevée des taux des fonds fédéraux suggèrent également que la voie vers un atterrissage en douceur continue de se rétrécir et qu’une récession aux Etats-Unis est plus probable qu’improbable au cours des 12 prochains mois.

A lire aussi...