La dynamique contre-intuitive du travail au Japon 

Dan Carter, Jupiter

1 minute de lecture

Les entreprises ont obtenu une plus grande importance dans l’économie grâce à l’envol de leur rentabilité mais au détriment de la main-d’oeuvre.

Il y a eu une amélioration structurelle spectaculaire de la rentabilité des entreprises japonaises qui a vu leurs marges bénéficiaires avant impôt sortir de leur fourchette établie depuis des décennies. 

Les marges bénéficiaires nettement améliorées des entreprises japonaises signifient, par définition, que la part du gâteau économique attribuable au secteur des entreprises a augmenté. En outre, il s'est accru au détriment d'autres groupes qui ont des demandes d'indemnisation sur cet argent - et la main d’oeuvre a été perdante, même à un moment où le chômage a fortement chuté. Cela semble contre-intuitif. La baisse du chômage ne fait-elle pas augmenter le pouvoir de négociation des travailleurs et la hausse des salaires? Qu'est-ce qui se cache derrière cette dynamique sur le marché du travail japonais et le travail organisé peut-il combler l'écart?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...