La déflation des biens est peut être en train de toucher le fond

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Les prix commenceront à remonter un peu plus tôt que prévu, tandis que l'inflation des services, hors logement, reste élevée.

L'IPC de base en février a été légèrement plus élevé que prévu (+0,36%), tiré par la hausse des prix des compagnies aériennes et des voitures d'occasion. Le loyer équivalent propriétaire - une approximation des changements de prix dans le coût du logement - a quant à lui montré des signes de ralentissement. Nous pensons que les données montrent que la déflation des biens est peut être en train de toucher le fond et que les prix commenceront à remonter un peu plus tôt que prévu, tandis que l'inflation des services, hors logement, reste élevée.

Dans l'ensemble, le rapport publié aujourd'hui confirme qu'une partie de la vigueur observée en janvier était due à des facteurs temporaires. Toutefois, si l'on fait abstraction du bruit, l'inflation des services aux États-Unis ne semble toujours pas conforme à l'objectif que s’est fixé la Fed. Alors que le rythme des augmentations de prix des biens s'est normalisé après le pic observé à la suite de la pandémie, l'économie américaine reste confrontée à une inflation élevée dans le secteur des services, qui représente environ 70% du PIB des États-Unis. Pour que la Fed atteigne son objectif d'inflation, nous continuons de penser qu'une hausse plus durable du taux de chômage - comme celle observée dans l'enquête auprès des ménages du rapport sur l'emploi de février - sera nécessaire pour lutter contre une hausse «persistante» des prix. 

En termes d'implications pour la Fed, bien que le rapport d'aujourd'hui ne suffise pas à l'empêcher de réduire ses taux en milieu d'année, il devrait soulever de réelles questions sur la manière de faire revenir l’inflation vers son objectif en l'absence d'un nouvel assouplissement sur le marché du travail.

A lire aussi...