La BCE est plus préoccupée par la dynamique de l'inflation que par la croissance

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Lors de la prochaine réunion de juin à Amsterdam, l'accent sera probablement mis sur le rythme et l'ampleur globale de la prochaine normalisation de la politique monétaire.

L'inflation reste élevée, ce qui rend presque certaine une nouvelle révision significative à la hausse des projections trimestrielles d'inflation de la BCE lors de la prochaine réunion de juin à Amsterdam.

La BCE étant plus préoccupée par la dynamique de l'inflation que par la croissance, nous pensons qu'elle poursuivra le processus de normalisation de la politique monétaire, processus qui a débuté en décembre dernier. Le Conseil des gouverneurs décidera probablement de mettre fin aux achats nets d'actifs dans le cadre de son programme régulier d'achat d'actifs (APP) ce mois-ci, et préparera le marché à des hausses de taux d'intérêt en juillet et septembre, les premières hausses dans la zone euro au cours des onze dernières années.

Lors de la conférence de presse, l'accent sera probablement mis sur le rythme et l'ampleur globale de la prochaine normalisation de la politique monétaire. Bien que nous n'attendions pas beaucoup d'indications en termes de destination à atteindre, nous nous attendons à ce que la BCE souligne qu'il existe des conditions dans lesquelles le caractère graduel de cette normalisation ne serait pas justifié.

A lire aussi...