L’année du phénix

Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Les dix thèmes d’investissement pour 2021 de Pictet.

Après une année marquée par une contraction économique, 2021 s’annonce comme l’«année du phénix», celui qui renaît de ses cendres, avec à la clé un fort rebond du PIB mondial et des bénéfices des entreprises, alimenté par la commercialisation de vaccins contre le COVID-19 et des mesures de relance substantielles. Les activités en lien avec l’économie «verte» profiteront par ailleurs largement des programmes de relance mis en place. Dans le cadre d’une reprise généralisée, la sélection des pays où investir redeviendra dès lors cruciale. Les hedge funds macro devraient pour leur part tirer leur épingle du jeu dans cet environnement. Et avec un dollar voué à perdre de la valeur, les actifs des marchés émergents devraient afficher une bonne tenue. L’année 2021 pourrait aussi s’avérer propice aux stratégies axées sur la sélectivité des obligations d’entreprise, pour autant qu’elles évitent les titres aux deux extrémités de l’échelle des notations. Mais face à l’augmentation de l’endettement, une question reviendra de plus en plus souvent sur les lèvres des investisseurs: qui va payer la facture? – avec des implications négatives pour les obligations d’Etat.

Il conviendra aussi de suivre de près ce que nous appelons la «revanche des perdants», autrement dit le redressement des classes d’actifs particulièrement touchées par la pandémie – actions des marchés émergents, petites capitalisations et matières premières. La reprise mondiale devrait aussi permettre aux sociétés cycliques de combler leur écart de performance (sachant toutefois que les taux obligataires durablement bas devraient continuer de soutenir les valeurs de croissance). Nous devrions aussi voir une reprise des fusions-acquisitions, y compris dans les secteurs matures, et l’accélération des rapprochements d’entreprises créera des conditions favorables aux event-driven hedge funds.

Enfin, certains des thèmes d’investissement identifiés comme porteurs l’an dernier ont encore gagné en relief sous l’effet des événements de 2020, parmi lesquels la gestion active, l’attrait des actifs réels, l’investissement responsable et la volatilité comme classe d’actifs à part entière.

A lire aussi...