L’ère de l’abondance d’argent est révolue – Perspectives placements de Raiffeisen

Matthias Geissbühler, Jeffrey Hochegger, Tobias Knoblich, Raiffeisen

1 minute de lecture

Premiers dégâts collatéraux. Nous tablons sur une volatilité élevée persistante sur les marchés financiers et continuons à recommander d’opter pour un positionnement tactique défensif.

Des premiers dégâts collatéraux: le fort revirement des taux fait ses premières victimes. En raison d’un manque de couverture des taux d’intérêt, la banque régionale américaine Silicon Valley Bank a dû fermer ses portes. Les incertitudes et la perte de confiance ont également touché les établissements bancaires européens et ont conduit au rachat de Credit Suisse par UBS en Suisse.

De nouvelles hausses des taux directeurs: les autorités monétaires ne se sont pas laissé influencer par les turbulences  du secteur bancaire et ont de nouveau relevé leurs taux directeurs en mars comme prévu. Les derniers chiffres de l’inflation sont toujours nettement supérieurs aux objectifs de la banque centrale et ne permettent pas de s’écarter de la politique monétaire restrictive pour l’instant.

Des données conjoncturelles mitigées: les indicateurs conjoncturels avancés (PMI) affichent une image mitigée. Tandis que le secteur des services se montre très robuste, le PMI pour l’industrie évolue vers la zone de contraction. Nous pensons que les hausses de taux d’intérêt vont désormais freiner de plus en plus l’économie. En outre, les banques devraient ralentir leur octroi de crédits en raison des récents développements. Les risques de récession restent donc élevés.

Un premier trimestre volatil: après un début d’année en fanfare, les indices boursiers ont de nouveau perdu du terrain en mars. Les taux d’intérêt, et donc les marchés obligataires, se sont également montrés particulièrement volatils. Malgré cela, les deux principales catégories de placement affichent une performance positive au cours des trois premiers mois de l’année. L’or a bénéficié des incertitudes du secteur bancaire et s’est révélé une fois de plus être une bonne protection contre les crises. Avec une hausse de 7,0% (calculée en francs), ce métal précieux était la meilleure catégorie de placement au premier trimestre.

Une tactique de placement défensive: notre positionnement tactique en matière de placement est défensif depuis longtemps en raison du revirement des taux d’intérêt et de la dynamique défavorable due à la politique monétaire. Et nous nous y tenons. Le récent épisode dans le secteur bancaire a en outre souligné l’importance de deux aspects essentiels en matière de placements: premièrement, l’orientation vers la qualité lors de la sélection des différents titres et, deuxièmement, l’importance d’une large diversification.

A lire aussi...