Impact des actions, des obligations et du dollar sur les matières premières

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Les fondamentaux expliquent 75% des rendements des matières premières.


©Keystone

Les actions, un indicateur du risque de marché, avaient le lien le plus important avec les produits de base pendant la pandémie.

Nous étudions le lien entre les variables externes et les produits en estimant leur importance relative dans un modèle de régression linéaire. L'avantage de cette perspective par rapport à la corrélation par paires est qu'elle donne un aperçu de la relation entre plus de deux variables.

Nous effectuons d'abord une régression linéaire des rendements des matières premières (Bloomberg Commodity Total Return Index, BCOM) sur les rendements des actions mondiales (MSCI World Net Total Return Index), des obligations (Barclay's Global Aggregate Total Return Index) et du dollar américain (DXY Indice).

Le dollar est devenu plus influent fin 2020 jusqu'au début de cette année.

Cela donne le R au carré global qui montre dans quelle mesure la variance des rendements des produits de base est expliquée par les trois variables. Ensuite, nous calculons la contribution relative des actions mondiales, des obligations et du dollar américain sur le R-carré global. Cette estimation glissante sur trois mois est présentée dans le graphique. Le reste est considéré comme la contribution des fondamentaux spécifiques aux matières premières.

Les marchés mondiaux sont devenus plus intégrés lorsque la pandémie s'est installée l'année dernière. Les actions, un indicateur du risque de marché, avaient le lien le plus important avec les matières premières. Le dollar américain est devenu plus influent fin 2020 jusqu'au début de cette année, après quoi les actions ont progressivement retrouvé leur importance relative. Les matières premières sont restées principalement influencées par les fondamentaux tout au long de cette période. Cela montre leurs caractéristiques uniques et le potentiel de diversification de la classe d'actifs.

Les fondamentaux des matières premières expliquent en moyenne 75% de la variation des rendements des matières premières

Source: Bloomberg, NN Investment Partners
 

A lire aussi...