Forte dispersion des valorisations dans le monde émergent - FlashNote de Marigny Capital

Marigny Capital

1 minute de lecture

Les indices labellisés «matières premières» comme ceux de la Russie ou du Brésil souffrent d’une décote de valorisation particulièrement forte alors que l’Asie en dehors de la Chine se traite quasiment comme les actions développées.

Les actions émergentes sont généralement traitées comme un seul actif dans une allocation. Pourtant, cet univers regroupe des indices pays au comportement et au statut très différents. L’indice indien se paie plus de 20 fois les profits quand l’indice russe se traite à moins de 5 fois les profits.

La dispersion des valorisations est forte en ce moment. Les indices labellisés «matières premières» comme ceux de la Russie ou du Brésil souffrent d’une décote de valorisation particulièrement forte alors que l’Asie en dehors de la Chine se traite quasiment comme les actions développées.

Source: Bloomberg

L’historique de valorisation montre des parcours assez incroyables. Alors que les valorisations étaient assez proches dans les années 2009/2010, elles ont par la suite divergé. Avec la hausse de la valorisation du MSCI World, de nombreux indices de pays émergents présentent, en relatif, des valorisations au plus bas de leur histoire.

Source: Bloomberg

A lire aussi...