Entreprises familiales: les gagnantes de la crise

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

La plupart des «hidden champions» sont des entreprises familiales et passent sous le radar de nombreux investisseurs et analystes.

L'indice Europe,ex-UK Small Cap, a progressé de 12% au cours de l'année écoulée et a largement surperformé le Stoxx 50, alors que les grandes capitalisations européennes ont terminé l'année 2020 avec un rendement négatif de 6%. Il s'agit d'une nouveauté, car les petites capitalisations affichent généralement des performances inférieures à celles des poids lourds de la bourse en temps de crise, en raison de leur liquidité plus faible et du risque d'investissement plus élevé qui en résulte.

Des bilans solides et plus d’innovation

De nombreux acteurs du marché associent les sociétés à petites capitalisations à un risque plus important, mais les sociétés de niche en particulier sont moins dépendantes du climat économique et politique général. La plupart de ces «hidden champions» sont des entreprises familiales et passent sous le radar de nombreux investisseurs et analystes, bien que leurs taux de croissance soit généralement beaucoup plus rapides. De plus, grâce à leurs ratios de fonds propres élevés (60 à 70%), les entreprises familiales ne dépendent pas de sources de capitaux externes et sont en mesure d'investir plus rapidement dans l'innovation, aussi bien pendant qu'après une crise. 

Les entreprises familiales n'ont pas eu à suspendre
leur développement stratégique.
Accroître sa part de marché en temps de crise

Même au cours de la pandémie, les entreprises familiales n'ont pas eu à suspendre leur développement stratégique. Elles sont donc en passe de sortir de la crise renforcées et d’augmenter leur part de marché. Le COVID-19 n'est cependant pas le dernier défi à relever. Le monde devrait rester instable - également en termes de géopolitique et de santé - de sorte que les entreprises présentant des bilans solides sont recherchées. La perspective d'une hausse des taux d'intérêt est aussi un facteur important.

Husqvarna, par exemple, est le numéro un mondial du marché des tondeuses à gazon robotisées et d'accessoires de jardin. En Suisse, les systèmes d'arrosage de jardin de Gardena, filiale de Husqvarna, sont très connus. L'activité de ces deux segments a été stimulée par la pandémie, car de nombreuses personnes ont voulu embellir leur maison durant la période de confinement. En plus de sa marque forte, l'entreprise suédoise peut se targuer d'avoir des marges élevées et un modèle économique très évolutif.

Les actions cycliques devraient tirer profit
encore plus de la dynamique positive des bénéfices.
Un rebond de la valeur?

Sur le plan de la valorisation, les petites capitalisations - comme l'ensemble du marché - ne sont plus bon marché, car les cours des actions ont augmenté beaucoup plus vite que les bénéfices en 2020.  Les entreprises doivent désormais tenir leurs promesses et montrer qu'elles peuvent générer rapidement des flux de trésorerie et des bénéfices dans cet environnement. Certains secteurs ne retrouveront pas les niveaux de revenus de 2019 avant 2022 ou 2023. 

Bien que le déploiement des vaccinations ait connu quelques retards, les prévisions macro de croissance économique mondiale en 2021 s’améliorent. Nous sommes actuellement dans un environnement intéressant où la rentabilité et les rendements peuvent être générés par des investissements de valeur, comme ce fut le cas la dernière fois en 2016/2017. A mesure que la situation liée au coronavirus se normalise, les actions cycliques devraient tirer profit encore plus de la dynamique positive des bénéfices; elles pourraient croître deux fois plus vite que les entreprises positionnées de manière défensive. Combiné à la hausse des taux d'intérêt, ce facteur sera déterminant pour la performance cette année. Une plus grande exposition aux valeurs de rendement pourrait s'avérer payante. En général, l'exposition aux entreprises familiales est bénéfique dans tout portefeuille.

A lire aussi...