Energie renouvelable: pic d’investissement déjà atteint?

Charlie Thomas, Jupiter

1 minute de lecture

Les prévisions suggèrent que l’éolien et le solaire joueront un rôle de plus en plus important dans le mix énergétique mondial. Mais le montant investi diminue depuis 2015.

Sur de nombreux points, les marchés des énergies renouvelables sont florissants. L'année dernière, les technologies renouvelables représentaient 61% de la nouvelle capacité d'électricité, contre 23% dix ans auparavant et dépassant de loin les 70 GW de capacité de production nette d'énergie fossile ajoutée en 2017. Et les prévisions pour l'avenir suggèrent que l'industrie sera sérieusement mise à contribution pendant un certain temps encore. Justement, les analystes de Bloomberg envisagent un avenir pas si lointain où l'énergie éolienne et solaire représentera environ 48% de la capacité installée et 34% de la production d'électricité, un bond énorme par rapport à notre situation actuelle.

Cependant, depuis le début de l’année 2016, les sommes investies dans la capacité globale d'énergie renouvelable ont chuté, ce qui semble illogique compte tenu de la croissance saine du secteur et des projets en cours.

A lire aussi...