Dettes d’entreprises vs Dettes souveraines – Un risque moindre, de meilleures performances?

Warren Hyland, Muzinich & Co

1 minute de lecture

L’univers des obligations d’entreprises émergentes en devises dures constitue une classe d’actifs plus attractive que son homologue souverain.

Considérées en principe comme des actifs plus «risqués», les obligations d’entreprises des marchés émergents présentent souvent un ratio de Sharpe plus élevé et des notations de crédit supérieures à celles de leurs homologues souverains. On peut donc se demander quelles conséquences cela peut avoir en termes d’allocation aux pays émergents dans le monde de l’après-Covid.

Pour les investisseurs en quête de diversification et d’exposition aux économies d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient, une allocation au marché de la dette émergente souveraine en devises dures pourrait s’imposer comme une évidence. Une telle allocation offre une exposition à plus de 50 pays à différents stades de développement économique, ainsi qu’une volatilité moindre grâce à sa faible exposition au risque de change.

Pourtant, nous pensons que l’univers des obligations d’entreprises émergentes en devises dures constitue une classe d’actifs plus attractive que son homologue souverain. Celle-ci offre en effet un ensemble mondial d’opportunités multi-actifs, permettant une rotation entre différentes régions, secteurs et sous-classes d’actifs.

L’univers des obligations d’entreprises, comme exposé ci-dessous, offre également d’autres avantages par rapport au marché souverain.

A lire aussi...