Crypto: bond de 21% du NCIE, début d'un potentiel nouveau cycle haussier

Benjamin Ittah, Hashdex

2 minutes de lecture

La comparaison entre l'or et Bitcoin est devenue plus pertinente, d'où son appellation d'«or numérique».

Performances du Nasdaq Crypto Index Europe (NCIE - BBG Ticker: NCIEU Index), le benchmark de notre produit flagship en Europe, le Hashdex Nasdaq Crypto Index Europe ETP (Ticker HASH et HDX1) (en USD, à fin octobre 2023): MTD +21%, YTD +84% et 12m +42%.

Avant notre update de marché habituel et compte tenu des récents développements macro et crypto, je tenais à mettre en lumière un article récent de Coindesk citant des commentaires de Mohamed El-Erian, une voix respectée et de confiance sur les marchés traditionnels, qu'il a partagés avec CNBC cette semaine au sujet du Bitcoin:

«You have people talking about bitcoins, about equity, being the ‘safe asset’ because they’ve lost confidence in government bonds being the safe asset because of the nature of the interest rate risk.»
«We haven’t seen the flight to quality of flight to safety that you would expect given what’s happening in the world,»

Nous pensons que l'évolution de la thèse d'investissement de Bitcoin est fascinante. Il passe d'un actif historiquement perçu comme risqué à un actif à double nature. Dans certains scénarios cette année, il s'est comporté comme un refuge de qualité, suggérant ainsi le potentiel futur de Bitcoin en tant que réserve de valeur, notamment lors de la crise bancaire aux Etats-Unis et en septembre avec les fortes fluctuations des US govies long terme. Des caractéristiques telles que la transférabilité instantanée, la divisibilité, l'offre fixe, la sécurité et la décentralisation gagnent en reconnaissance parmi les investisseurs traditionnels.

L'innovation prend du temps pour changer les mentalités, en particulier celles qui sont perturbatrices. Les commentaires de Mohamed El-Erian sur Bitcoin en tant qu'actif refuge face à la sous-performance des bons du Trésor soulignent cette transition.

Commentaires de marché

A la suite des gains du mois dernier, le Nasdaq Crypto Index Europe (NCIE) a enregistré une performance positive en octobre. Comme cela avait été mentionné dans le commentaire de septembre, l'«Uptober» a connu une autre année avec des résultats positifs au cours du mois, marquée par une hausse substantielle de 21% de l'indice. Ce mouvement agressif, qui n'avait pas été observé depuis mars de cette année, peut suggérer le début d'un potentiel nouveau cycle haussier, comme l'indique la lettre mensuelle de notre CIO, Samir Kerbage.

NCIE relatif aux classes d'actifs traditionnelles


 

Plusieurs facteurs ont contribué à la bonne performance du marché des crypto-actifs. Nous nous rapprochons de la validation d'un ETF Bitcoin spot aux Etats-Unis, un développement qui continue d'influencer positivement le sentiment du marché. Des événements récents, tel que l'avancement de l'affaire Grayscale suite à la décision de la SEC de ne pas faire appel d'une décision de justice empêchant la conversion de leur fonds en un ETF spot. Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme sur le marché. Bitcoin a réagi favorablement à cette nouvelle, renforçant notre conviction que l'approbation d'un ETF spot est désormais une question de «quand» et non de «si».

Cependant, malgré cet optimisme entourant les crypto-actifs, des défis macroéconomiques persistent. Des incertitudes accrues ont émergé alors que les rendements des bons du Trésor américains ont atteint des niveaux inégalés depuis la grande crise financière, créant une pression sur les marchés obligataires et boursiers à l'échelle mondiale. De plus, le nouveau conflit au Proche-Orient est susceptible d'avoir des implications considérables sur la géopolitique, potentiellement influençant l'inflation et les perspectives économiques. Par conséquent, la comparaison entre l'or et Bitcoin est devenue plus pertinente, d'où son appellation d'«or numérique». Cette désignation est particulièrement pertinente en raison de la corrélation positive de Bitcoin avec l'or et de sa corrélation négative avec les actions (dans certains scenarios), une tendance de plus en plus évidente.

NCIE: attribution de performance en octobre

 
Source: Hashdex, au 31/10/23.

A lire aussi...