Consommables: les fabricants européens poussés à réagir

S&P Global Ratings

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La différenciation des produits, la tarification et l'amélioration de la distribution sont les clés de la croissance. Mais aussi acheter et vendre des marques.

Alors que les détaillants en ligne et hard discount continuent de progresser auprès des consommateurs européens, la différenciation des produits, la tarification et l'amélioration de la distribution sont les clés de la croissance pour les fabricants de biens de consommation. 

La plupart des grands fabricants de biens de consommation courante (FMCG), y compris les aliments, les boissons et les articles de soins personnels et ménagers souffrent actuellement d'une croissance organique terne, bien que les différences entre les portefeuilles et les pays soient différentes. Le plus grand risque pour les emprunteurs que nous évaluons dans le secteur est que les principaux consommateurs abandonnent les visites hebdomadaires dans les grandes surfaces pour se faire livrer périodiquement des biens de longue durée (ou stables) et achètent localement des produits frais et réfrigérés. Pour atténuer ce risque, les fabricants doivent déterminer quels produits conviendront le mieux à ce changement de comportement d'achat, quelles plates-formes de vente au détail ils devront remplacer et comment ils ajusteront leurs propres systèmes de distribution. Cela va de pair avec l'évolution continue et bien ancrée de la vente au détail à bas prix qui, en Europe, a pris de l'ampleur et se lance désormais avec succès dans des offres de produits de qualité supérieure et de produits frais.