Coinbase (COIN) fait son entrée au Nasdaq

Charles-Henry Monchau, FlowBank

3 minutes de lecture

En préambule à l’arrivée spectaculaire du plus grand échange de devises cryptographiques au monde sur la bourse tech.

©Keystone
Qui est Coinbase? 

Basée à San Francisco, Coinbase est une plateforme permettant l'achat et la vente de plus de 50 cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum et différents altcoins. Coinbase a été créée en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. C’est actuellement le plus grand échange de devises cryptographiques en termes de volume de transactions.

Les utilisateurs peuvent facilement envoyer ou recevoir des cryptomonnaies sur un site internet ou une application mobile. La plateforme regroupe plusieurs services tels qu'un porte-monnaie numérique, une plateforme de trading professionnelle, une carte de débit et des outils destinés à des partenaires (commerce, dépôts, etc.), le tout au travers d’une interface intuitive. Son infrastructure est construite sur ce qu'on appelle la blockchain (un registre décentralisé).

Coinbase surfe sur la tendance du trading de bitcoins et des autres cryptomonnaies. L'objectif de l'entreprise est très ambitieux: créer un nouveau système financier ouvert et permettre le libre-échange de devises numériques partout dans le monde. 

Coinbase a en dépôt plus de 223 milliards de dollars d'actifs en devises «fiat»
et cryptographiques, soit plus de 11% de la capitalisation totale des cryptomonnaies.

Le modèle d’affaires de Coinbase est relativement simple: la société génère des frais de courtage sur les transactions des clients. Coinbase est également un dépositaire des fonds et ajoute régulièrement de nouveaux actifs cryptographiques sur sa plateforme d'échange. A la fin du premier trimestre 2021, Coinbase avait en dépôt plus de 223 milliards de dollars d'actifs en devises «fiat» et cryptographiques, soit plus de 11% de la capitalisation totale des cryptomonnaies. 

Coinbase est l’un des pionniers de la crypto-économie. Sa croissance est exponentielle même si elle n’a pas été linéaire du fait de la forte volatilité du Bitcoin.

Suite à une adoption grandissante des cryptodevises par les investisseurs, le volume de transactions sur Coinbase est en constante augmentation et près de 800 milliards de dollars ont déjà été échangés sur cette plate-forme depuis sa création.

Entre 2012 et 2020, Coinbase a cumulé 3,4 milliards de dollars de revenus principalement grâce aux frais de courtage générés par les utilisateurs de la plateforme. La forte dépendance de Coinbase à l'égard des frais de transaction constitue un risque pour le modèle d’affaires. Cependant, la société est en train de lancer de nouveaux services de dépôt, d’épargne, d’emprunt et de prêt. Ces services vont leur permettre de générer des revenus basés sur un pourcentage des actifs déposés sur la plate-forme.

Avec la montée en puissance du DeFi (finance décentralisée) et des nouveaux altcoins, la société a constaté un énorme changement dans la composition des volumes de trading, une aubaine qui permet à Coinbase de diversifier les sources de revenus mais aussi les risques liés à la plateforme. 
Coinbase fait son entrée au Nasdaq mercredi (14 avril) sous le ticker COIN.

Coinbase en chiffres

Une semaine avant sa première cotation, la société a publié ses résultats du premier trimestre. Ils sont vertigineux et riches d’enseignements. 

L'entreprise compte désormais quelques 56 millions d'utilisateurs (contre 43 millions à la fin 2020). Le nombre d’utilisateurs «actifs» s’élève à 6,1 millions de dollars (contre 2,8 millions il y a 3 mois).

Le volume de transactions trimestriel a pratiquement doublé en l’espace d‘un trimestre, passant de 193 milliards de dollars à 335 milliards. En 2018, les transactions trimestrielles ne dépassaient pas les 20 milliards. 
Les revenus sur le premier trimestre s’élèvent à 1,8 milliard de dollars contre 1,3 milliard pour toute l’année 2020. Le bénéfice net sur le trimestre est estimé à environ 800 millions de dollars. 

Les performances extraordinaires des cryptomonnaies ont permis aux dépôts d’augmenter de 150% en l’espace de 3 mois. Une analyse de la typologie de clients montre que plus de la moitié des dépôts, soit environ 120 milliards, provient d’institutions. L’augmentation constante de cette clientèle semble indiquer la volonté des institutionnels d’investir dans la classe d’actif et d’adopter la technologie Coinbase.

Le marché cible de Coinbase comporte
des centaines de millions d’utilisateurs.

La société compte plus de 7’000 investisseurs institutionnels et un écosystème de 115’000 «partenaires» dans plus de 100 pays. Les partenaires sont des développeurs, des commerçants, des dépositaires ainsi que les émetteurs de cryptomonnaies. Coinbase continue de développer son offre «prime brokerage»; elle vient d’annoncer l’acquisition de Bison Trails, une infrastructure de Blockchain qui devrait permettre à Coinbase de renforcer son écosystème sur la crypto-économie. 

Combien vaut Coinbase? 

FTX, la plateforme de cryptotrading permet d’investir dans Coinbase avant son entrée en bourse via un contrat future (ticker CBSE). Le contrat se traite actuellement à environ 500 dollars, ce qui évalue la société à environ 135 milliards de dollars (source: https://ftx.com/trade/CBSE/USD).

Cette capitalisation serait 5 fois supérieure à celle du Nasdaq Inc. Cette valorisation est-elle totalement déraisonnable? 

En annualisant le premier trimestre, le chiffre d'affaires de 2021 pourrait donc s’élever à 7,2 milliards de dollars. Selon Lex Sokolin, responsable de ConsenSys, le multiple d’évaluation a oscillé entre 20X et 50X les revenus au cours des dernières années. Sur la base du prix pre-IPO, on serait donc en bas de cette fourchette.

Au premier trimestre, le revenu par utilisateur actif était proche de 1'200 dollars par an, soit un niveau nettement supérieur à la moyenne historique qui évoluait aux alentours des 600 dollars. Mais sur une base de 135 milliards de dollar de capitalisation, la valorisation implicite est proche de 22’000 dollars par utilisateur, un niveau stratosphérique par rapport à la moyenne de 1’000 dollars qui s’applique aux néo-banques… Cependant, pour certains analystes (e.g ARK Invest), les clients de Coinbase devraient effectivement pouvoir générer des revenus par client proche de 20'000 dollars.

Mais plutôt que d’essayer d’évaluer Coinbase sur la base du revenu par utilisateurs déjà actifs sur la plateforme, ne faudrait-il pas tenter d’estimer le potentiel de croissance du nombre d’utilisateurs dans les années à venir? 

D’après Devin Ryan, un analyste de JMP Securities, le marché cible de Coinbase comporte des centaines de millions d’utilisateurs potentiels car l’accès à la plateforme via un téléphone mobile est ultra-simplifié. 

Dans le cas où les cryptomonnaies continuaient leur essor, Coinbase pourrait bénéficier de son avantage de premier entrant et de sa taille pour atteindre une base d’utilisateurs encore plus importante qu’elle ne l’ait maintenant.

Risques et défis à venir

Même ses revenus explosent à la hausse, Coinbase fait également face à certains défis. Les cryptomonnaies restent une classe d'actifs très volatile et un nouveau «cryptowinter» (forte baisse des bitcoins et/ou des altcoins) aurait à coup sûr un impact très important sur l’évaluation de Coinbase. Des cyberattaques et des failles de sécurité sur l’échange pourraient également nuire à la réputation de l’entreprise et engendrer un exode des clients.

Un autre risque lié aux cryptomonnaies reste l'incertitude en ce qui concerne l’aspect réglementaire. Par exemple, le statut de certains actifs digitaux n’est pas encore bien défini par le régulateur. Certains d’entre eux pourraient être assimilés à des titres et donc disparaitre de l’échange Coinbase. 

En ce qui concerne l’aspect concurrentiel, Coinbase fait face à l’arrivée de nombreuses plates-formes décentralisées. Bien que ces plateformes ne proposent pas de service de dépôt, elles sont en général plus spécialisées et font face à moins de contraintes réglementaires que Coinbase. 

Il faut cependant garder à l’esprit que les plateformes d’échange bénéficient d’un effet réseau très fort – en d’autres termes, la liquidité attire davantage de liquidités. Cela permet d’élever les barrières à l’entrée et renforce la domination des échanges établis. Coinbase pourrait bel et bien tirer parti de son statut de premier entrant. 

A lire aussi...