Ciblage de l’inflation – Podcast ECO de BNP Paribas

BNP Paribas

1 minutes de lecture

Le ciblage de l’inflation expliqué en trois épisodes par le chef économiste William de Vijlder.

Ciblage de l’inflation: origines et théorie

Dans ce premier épisode, William De Vijlder explique pourquoi une inflation faible et stable est importante et comment cela a conduit, il y a une trentaine d’années, la Nouvelle-Zélande à adopter une politique monétaire fondée sur le ciblage de l’inflation. Il explique également comment cette approche a été adoptée par un nombre croissant de banques centrales.

 

 
Ciblage de l’inflation: à l’épreuve des faits

Ce deuxième épisode analyse le rôle du ciblage de l’inflation durant la grande désinflation des années 90, les implications pour la croissance, la volatilité de la croissance et de l’inflation, les taux d’intérêt réels et les attentes inlfationnistes. Il examine également les différentes perspectives sur le ciblage de l’inflation avant et après la crise financière mondiale de 2008. Entretien réalisé avec François Doux.

 
Ciblage de l’inflation: quel avenir?

Dans un environnement de taux extrêmement bas, les marges de manœuvre des banques centrales pour relancer la croissance en cas de récession sont faibles. Dès lors, quelle politique monétaire faut-il mener aujourd’hui? William De Vijlder pose la question de la modification de l’objectif de ciblage de l’inflation des politiques monétaires.