Blockchain: quel usage pour les PME?

Pierre-Emmanuel Besnard & Artem Verevskiy, Lian Group

2 minutes de lecture

Les PME représentent une part importante de l'économie. La blockchain peut les aider à se développer.

La blockchain est une technologie disruptive des processus transactionnels qui permet d’améliorer le contrôle, la fiabilité et la transparence. Bien que récentes, les applications potentielles de la blockchain sont nombreuses, cette technologie transversale ayant déjà commencé à transformer les modèles économiques de nombreuses entreprises.

De manière générale, la blockchain est associée aux entreprises disposant d'importants capitaux pour la R&D, comme Nestlé et Carrefour utilisant par exemple la solution d’IBM1. Cette solution leur permet de mieux tracer les échanges de marchandises et gagner en efficacité. La blockchain ouvre de nouvelles opportunités aux PME de tous secteurs pour résoudre les défis et optimiser les activités.

De la simple boulangerie à la start-up internet ou au fabricant de machines,
les PME représentant plus de 99% des sociétés commerciales.

Les PME jouent un rôle fondamental dans l'économie suisse. De la simple boulangerie à la start-up internet ou au fabricant de machines, les PME représentant plus de 99% des sociétés commerciales2 et créent deux tiers des emplois du pays. Elles contribuent largement à la créativité, à la croissance et à la prospérité nationale.

Les entreprises peuvent bénéficier des technologies blockchain grâce à une transparence et une traçabilité accrues sous la forme de solutions de paiement plus faciles, de smart contracts3, de stockage sur le cloud, de suivi de la chaîne d'approvisionnement, etc. Les avantages comprennent une vitesse de transaction plus rapide, une réduction des coûts, une sécurité accrue et donc une meilleure efficacité. Cependant, les PME sont confrontées à de multiples obstacles pour la mise en œuvre de la blockchain : elles ne sont souvent pas conscientes des avantages que celle-ci offre, ont une connaissance limitée de la réglementation concernant la gestion des données et manquent de ressources pour investir dans cette technologie.

Quelle est la solution?

Les technologies numériques peuvent être incroyablement coûteuses à acquérir et à faire évoluer, c'est pourquoi les groupes comme Amazon, IBM, Swisscom ou Microsoft ont restructuré leurs modèles économiques pour y intégrer la distribution d’outils et services basés sur le cloud. Ces dernières prennent en charge les coûts d'installation et de maintenance des installations de stockage Cloud, offrant ainsi un accès à des services innovants aux PME.

La «Blockchain as a service» permet de réduire le capital humain
pour la maintenance des systèmes informatiques.

Tout comme le Software as a service (SaaS), la Blockchain as a service (BaaS) présentera plusieurs avantages pour les PME. Via un investissement minimal dans l'infrastructure, elles sont en mesure de facilement mettre à niveau leurs systèmes et gérer les services basés sur la blockchain. Cette technologie permet également de réduire le capital humain pour la maintenance des systèmes informatiques.

Avantages de la blockchain pour les entreprises

Le grand avantage de la technologie blockchain est son adaptabilité à la plupart des activités commerciales. Tant qu'il y a un type de transaction, qu'il soit monétaire ou informationnel, cette technologie peut être utilisée. Les principaux secteurs d’activité pour son utilisation sont:

  • Sécurité - Point fort de la technologie blockchain. Une fois qu'une transaction est enregistrée sur la blockchain, elle ne peut plus être modifiée grâce à la cryptographie permettant une sécurité renforcée sur chaque bloc.
  • Smart Accounting - Les PME peuvent tirer parti de la fonctionnalité de la blockchain pour envoyer et recevoir des paiements. Elle offre rapidité des paiements, transferts d'argent hautement sécurisés et aucune contrainte géographique. 
  • Chaîne d'approvisionnement et tokenisation - Avec la blockchain, fournisseurs et acheteurs ont accès en temps réel à toute l’information de la transaction effectuée. Chaque étape du processus de la chaîne d'approvisionnement est tracée dans le temps et vérifiée par toutes les parties, signifiant que les informations sont exactes et immuables. Des identifiants uniques (hash code) sont attribués aux actifs.

En résumé, «Blockchain as a service» simplifie l'adoption de la blockchain pour les PME. Bien que certains problèmes restent à résoudre, le modèle peut ouvrir de nouvelles possibilités de croissance aux petites entreprises. La BaaS est prometteuse pour ces acteurs majeurs de l’écosystème helvétique.

 

1 Nestlé est partenaire de la plateforme IBM Food Trust, destinée au traçage des chaines alimentaires.  
2 https://www.kmu.admin.ch/
3 Contrat entre 2 parties rédigé en ligne de codes et publié sur la blockchain. Le code contrôle l'exécution, et les transactions sont traçables et irréversibles.