Bitcoin, un objet de spéculation sans aucune valeur?

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. On oublie facilement que ce qui fait l’intérêt d’une blockchain est directement lié à la cryptomonnaie sous-jacente.

Ce discours s’entend assez fréquemment: le Bitcoin est un actif très volatil, avec lequel des spéculateurs peuvent gagner - ou perdre - beaucoup d’argent, mais il n’a intrinsèquement aucune valeur. Et on peut le comprendre: effectivement, Bitcoin n’a aucun sous-jacent identifiable, et ne représente pas la valeur d’une entreprise ou d’une activité économique quelconque.  Et pourtant... Voyons ensemble ce qui peut véritablement représenter la valeur intrinsèque de Bitcoin, et au-delà, de l’ensemble du marché des cryptoactifs.

Un argument qui est très souvent mis en avant est celui selon lequel la blockchain a une véritable valeur intrinsèque, par le biais de sa capacité à stocker des données de façon pérenne, sécurisée, immuable et distribuée sur des milliers d’ordinateurs. Et cela est vrai. Le Bitcoin pourrait alors être relégué aux oubliettes et on se concentrerait sur les usages de la blockchain uniquement.

Mais on oublie facilement que toutes les caractéristiques qui font l’intérêt d’une blockchain sont directement liées à la cryptomonnaie sous-jacente. 

Le système de minage et l’incitation financière
qui y est attachée est le budget sécurité d’une blockchain.

C’est le minage qui rend une blockchain immuable, sécurisée et distribuée. Sans ce mécanisme, les blockchains deviennent bien souvent privées, et ne sont ni plus ni moins qu’une base de données classique, facilement modifiable, et aussi sécurisée que l’entreprise qui la gère peut se le permettre. L’appeler blockchain revient alors à une opération marketing.

Autre argument fréquemment cité : la seule raison pour laquelle Bitcoin a de la valeur est due à sa rareté. Pour rappel, le nombre de bitcoins qui seront créés par le protocole est strictement limité à 21 millions, et 19 millions ont déjà été générés. C’est oublier que beaucoup d’autres projets blockchain ont une véritable valeur, à commencer par Ethereum, la deuxième valorisation sur le marché. Or, Ethereum n’a pas de limite absolue au nombre de ses jetons sur le marché. La rareté n’est donc pas la seule source de la valeur de Bitcoin, même si elle y contribue.

Il est en fait relativement simple de créer un système de stockage et d’échange de valeur. Une base de données pour gérer les transactions et un site web seraient amplement suffisants, voire même un téléphone et un calepin, pour reproduire un système analogue à Bitcoin. Il faut donc encore une fois se poser la question de la véritable valeur de Bitcoin.

La technologie au cœur de la valeur de Bitcoin.

La véritable valeur est donc dans la technologie. Le créateur de Bitcoin a réussi à créer un système d’échange totalement décentralisé, sans aucun responsable ni intermédiaire. 

Un système qui permet de réaliser des paiements parfaitement sécurisés d’un bout à l’autre de la planète en quelques minutes, pour le prix de quelques euros, et ne peut évoluer que par le biais d’un consensus global de toute sa communauté.

Un système qui permet par le biais de la blockchain le stockage de l’information le plus pérenne qu’on puisse imaginer, tous supports confondus, avec une transparence de fonctionnement absolue.

Un réseau qui fonctionne depuis plus de dix ans sans la moindre coupure ni le moindre ralentissement, et avec une résilience telle qu’un Etat ne pourrait pas empêcher ses citoyens d’y accéder, à moins de s’isoler complètement de l’internet. 

La valeur de Bitcoin ne résulte donc pas seulement de la spéculation, de la technologie blockchain ou de sa rareté, mais d’un ensemble de caractéristiques qui en font une formidable innovation technologique qui est brièvement résumée ici. In fine, on peut considérer qu’un bitcoin représente simplement une fraction de la valeur de ce réseau et qu’à 30'000 dollars l’unité, ce n’est pas du tout cher payé.

A lire aussi...